Kvod haRav, Shavoua Tov !
- Existe-t-il une raison pour laquelle les rabanim donnent souvent à leurs œuvres un titre en rapport avec leur propre nom ?
Par exemple :
‘Hazon Ovadia, Yalkou Yossef, Ish Matsliah, Or léTsion etc… - Que pensez vous de ce qui se passe en ce moment avec le parti Shass, Deri, Ishay ?
Pour être honnête, ça me perturbe énormément (et au final c’est récurrent en période d’élections….).
Même si je sais que Rav Ovadia ztsl avait surement de bonnes raisons d’entrer en politique, toutes ces agitations me mettent mal à l’aise car elles touchent des rabanim qui me sont chers.Au niveau Torah, je suis extrêmement attaché au Rav Ovadia ztsl et à ses enseignements, mais également au Rav Mazouz Shalita.
Au niveau politique, (je suis français donc je ne vote pas en Israel) j’étais attaché à Shass mais aussi à Eli Yishay en tant que personne, et j’ai également énormément de respect pour Yoni Chetboun qui, je pense, à de bonnes valeurs.
C’est donc très compliqué pour moi (et je ne pense pas être le seul).Que dois je faire?
Dois je absolument faire « un choix » entre un camps et un autre ?
Ou dois je mettre une barrière entre la Torah et la politique ?
Merci cher Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Shmouel,
Voici les réponses à tes questions :
- Il est écrit dans le Roka’h, livre écrit au Moyen-âge, qu’il est bien de signifier son nom dans le titre du livre qu’on pense publier.
Je pense que la raison à cela est qu’il n’y a pas de meilleur souvenir d’une personne que ce qu’elle a réalisé en Torah dans sa vie.
- Je ne veux pas me mêler de politique.
Ce que je peux te dire, c’est que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait qu’il est préférable de ne pas voter, d’ailleurs lui-même ne votait jamais.
Néanmoins, à une époque il a commencé à dire une fois que des Rabbanim plus grands que lui (le Rav Chakh Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal) ont dit qu’il fallait voter, et que du coup lui ne voulait plus dire quoi faire aux gens.
Mais je sais qu’il n’a jamais voté.
Quoi qu’il en soit, il disait souvent :
« Ceux qui votent ont un avis sur lequel ils peuvent s’appuyer (les Rabbanim susmentionnés),
mais celui qui parle ne peut s’appuyer sur absolument aucun avis !! ».
Le grand problème des élections en Israël est que cela provoque des querelles entre les juifs, et il n’y a rien de pire.
C’est la raison pour laquelle le Temple a été détruit.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tous ces bons juifs n’ont pas encore compris que s’ils se taisaient au lieu de se disputer, Machia’h serait là depuis longtemps, et on n’aurait plus besoin de tous ces partis politiques qui sont l’antithèse de ce que D.ieu aime.
Donc choisis celui que tu veux, mais surtout retiens-toi de parler.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je pense que la raison à cela est qu’il n’y a pas de meilleur souvenir d’une personne que ce qu’elle a réalisé en Torah dans sa vie.
Ce que je peux te dire, c’est que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait qu’il est préférable de ne pas voter, d’ailleurs lui-même ne votait jamais.
Néanmoins, à une époque il a commencé à dire une fois que des Rabbanim plus grands que lui (le Rav Chakh Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal) ont dit qu’il fallait voter, et que du coup lui ne voulait plus dire quoi faire aux gens.
Mais je sais qu’il n’a jamais voté.
Quoi qu’il en soit, il disait souvent :
mais celui qui parle ne peut s’appuyer sur absolument aucun avis !! ».
C’est la raison pour laquelle le Temple a été détruit.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33745
Date de création : 2015-01-08 12:34:07