– Que se passera-t-il si on suppose que Machiach ne vienne pas tout de suite ? Est-il possible qu un sanhédrine soit mis en place et que l’on instaure des règles obligatoires ? – Serait il possible que le processus de Techouva suite au retour des bene Isr

Chalom Rav,
Vous avez démontré dans l un de vos cours que bientôt si D. veut, les juifs orthodoxes seront majoritaires en Israel grace a la fécondité supérieure du milieu par rapport au laïque.
J ai 2 questions :
– que se passera t il si l on suppose que Machiach ne vienne pas tout de suite ? Est il possible qu un sanhédrine soit mis en place ( suite a la victoire des partis ultra orthodoxes) , que l on instaure des règles obligatoires type tsniout chabbat … ?
– serait il possible que le processus de Techouva suite au retour des bene Israel en terre sainte s effectue quasi uniquement par ce phénomène ?
les âmes de ceux qui auront été en galout seraient réincarnés dans les familles juives orthodoxes.
Qu en pensez vous ?
Merci encore pour vos réponses, et chabbat chalom !
Nathan

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,
J’ignore ce qui se passerait dans le cas où le Machia’h ne viendrait pas alors que les orthodoxes seraient majoritaires en Israël.
Je ne pense pas que l’état instaurerait des règles obligatoires, je pense plutôt qu’il influencerait les habitants du pays par des cours éducatifs intelligents qui convaincrait rapidement tous les juifs de pratiquer la Torah, car après tout, ce sont des âmes précieuses qui ont été induites en erreur par une minorité antireligieuse.
Profondément, ces personnes sont de grandes croyantes, il suffit juste d’enlever la poussière extérieure qu’il y a sur ces diamants afin qu’elles se réveillent et qu’elles désirent pratiquer la Torah.
Je ne pense pas que le processus de techouva s’effectue beaucoup grâce au phénomène de fécondité issu du milieu orthodoxe, cela est dû tout simplement à la techouva, c’est-à-dire par le désir profond qu’ont des centaines de milliers de juifs de trouver le sens véritable de l’existence, tout cela les fait quitter leur vie laïque pour une vie plus religieuse.
Vu qu’il y a encore peu de temps, la majorité des juifs habitait à l’étranger, et que nous sommes pratiquement tous réincarnés, il y a de fortes chances pour que, dans ces vies antérieures, nous habitions hors d’Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33727
Date de création : 2015-01-08 12:24:19