Chalom Rav
Voilà j’ai plusieurs questions:
1) J’ai des voisins très religieux à côté de chez moi et très souvent j’ai l’impression que le mari bat sa femme je ne sais pas quoi faire.
2) L’année de ma barmitsva en colonie de vacance j’ai fait du mal à quelqu’un et depuis je n’arrête pas d’y penser et je m’en sens coupable mais ajrd ça fait environ 4 ans que l’acte s’est passé
Je l’ai retrouvé et j’ai voulu lui présenter mes excuses; il ne se rappelle pas du tout de moi et je ne sais pas quoi faire :
Lui raviver un mauvais souvenir et lui présenter mes excuses ou ne rien faire et considérer que je ne vaux rien à ses yeux au point qu’il m’est oublié
au final je n’ai rien fait par peur mais que devrais je faire si je le revois
3) Je fonctionne par un système de tous ou rien quand je m’avance vers HACHEM je fais beaucoup de chose mais aujourd’hui comme souvent je vis une rechute au point de ne mettre que les tefs et en faisant des bénédictions et j’aimerais savoir ce que je vaux aux yeux d’HACHEM sachant que je vais parfois très loin vers lui et parfois je m’éloigne autant tout en le considérant comme mon créateur que je crains et que j’aime
4) J’aime HACHEM et je veux faire plus mais quand je fais plus ma mère me dit toujours d’arrêter que faire ?
Continuer comme je le fais ou arrêter ?
Si je continue je ne la respecte plus et inversement mais moi je veux faire les deux : la respecter et faire plus
Alors que faire ( au passage mon père a recommencé à faire plus pendant que moi je me « battais » contre ma mère ce qui m’a facilité les choses )
5)j’ai un ami juif qui depuis qu’il a perdu son père ne croyais plus du tout en D. J’ai essayais de lui faire changer d’avis ; j’ai réussi et il a voulu commencer à faire des bravo sur les aliments mais il dit maintenant qu’il ne l’aime pas j’ai l’impression d’avoir aggravé la situation. que faire ?
Je suis désolé de vous importuner avec toutes ces questions qui doivent sûrement avoir des réponses très simple pour vous
Voilà merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Écris-leur une lettre anonyme en leur disant que si ça continue, tu seras obligé d’appeler la police.
2) Rappelle-lui de quoi il s’agit afin qu’il t’excuse.
3) Comme un père qui voit que son fils tantôt se rapproche tantôt s’éloigne, et bien sûr ils s’aiment mutuellement.
Mais lorsque le fils s’éloigne et ne fait pas la volonté de son père, ce dernier est très triste.
4) D’après la Torah, si nos parents nous ordonnent de faire une chose qui est contraire au désir de D.ieu, nous avons une mitsva de ne pas les écouter car eux-mêmes ont aussi l’obligation d’obéir à D.ieu.
Donc n’écoute pas ta mère et tu fais entièrement la volonté de D.ieu.
5) Tu n’as pas aggravé la situation.
On doit tenter de ramener les gens vers la Torah, mais même si on n’y parvient pas, on n’en est pas responsable, chaque personne est responsable d’elle-même.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
PS : Toutes les questions sont toujours bonnes.
Référence Leava : 33704
Date de création : 2015-01-05 14:17:59