Chalom Rav,
C’est toujours un plaisir de naviguer et écouter les chiourims dans un site très bien entretenu.
Je vous remercie pour vos enseignements et votre investissement.
J’ai quelques questions de la vie quotidienne que j’oublie de poser :
- Combien de temps après avoir fait netilat yadaim nous disposons pour faire la bénédiction Acher Yatsar ?
- Il arrive que l’on soit en déplacement, ou dans un endroit où il n’y a pas de kéli (récipient conçu pour l’ablution des mains), on se sert en général d’un verre en remplacement ?
- Peut-on, par la suite, réutiliser ce verre pour boire ?
- Combien de fois, d’après les séfaradim il faut aller au cimetière pour prier sur la tombe des parents ?
Quelles sont les périodes interdites ? - Pourquoi la havdallah est différente dans certains livres ?
Quelle est celle que vous préconisez ?
Merci de vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ruben,
Voici les réponses à tes questions :
- D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, on peut dire acher yatsar jusqu’à 1h12 après avoir fait ses besoins ;
D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on ne peut le faire que maximum 30 minutes après avoir fait ses besoins.
Dans tous les cas, si on a à nouveau besoin d’aller aux toilettes, on ne peut plus faire la berakha.
- Que fera-t-on ?
On fera une berakha pour les deux fois, mais étant donné qu’il y a un avis qui dit qu’on doit faire deux berakhot, on fera une deuxième fois la berakha sans prononcer le Nom de D., seulement en pensant les mots « Ata Hachem Elokénou mélèkh haolam ».
- On peut boire dans un verre qu’on a utilisé au préalable pour faire nétilat yadaïm.
- Il n’est pas bien d’aller beaucoup au cimetière ; on a coutume d’y aller une fois par année pour le Yahrzeit (et cela non plus n’est pas obligatoire, c’est juste bien).
On n’ira pas au cimetière les jours suivants.
- La havdala proprement dite est la même dans tous les livres, simplement les versets qu’on dit avant changent selon les coutumes mais ils n’ont pas tellement d’importance,
ce qui est important, c’est la havdala proprement dite,
- c’est-à-dire les 4 berakhot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, on ne peut le faire que maximum 30 minutes après avoir fait ses besoins.
Dans tous les cas, si on a à nouveau besoin d’aller aux toilettes, on ne peut plus faire la berakha.
- Que fera-t-on ?
On fera une berakha pour les deux fois, mais étant donné qu’il y a un avis qui dit qu’on doit faire deux berakhot, on fera une deuxième fois la berakha sans prononcer le Nom de D., seulement en pensant les mots « Ata Hachem Elokénou mélèkh haolam ».
On n’ira pas au cimetière les jours suivants.
ce qui est important, c’est la havdala proprement dite,
- c’est-à-dire les 4 berakhot.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33693
Date de création : 2015-01-01 15:15:04