shalom
j’ai une question
je vis chez mes parents et la vaisselle n’est pas passée par le miqvé.
Pour le moment cela crée des disputes que je veuille l’amener au miqvé, donc je mange pour le moment dans des assiettes en plastique, avec des couverts et un verre en plastique.
Si ma famille met de la nourriture dans une casserole (non trempée), est-ce qu’on peut me servir de la nourriture se trouvant dans cette casserole en utilisant une cuillère non trempée?
autre problème:
on a à la maison des assiettes en porcelaine donc incachérisables.
Puis-je me servir un plat froid (une salade par exemple) d’une assiette en porcelaine pour la manger dans mon plastique ??
merci beaucoup pour votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Si ta famille met la nourriture dans une casserole non trempée, on peut te servir de cette nourriture provenant de cette casserole en utilisant une cuillère non trempée, mais tu ne dois pas te servir toi-même de ce type d’ustensile.
2) On ne peut utiliser un ustensile non-cachère à froid qu’exceptionnellement, c’est-à-dire une fois tous les quelques mois mais pas plus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
P.S. : Je te recommande beaucoup de tremper tous les quelques jours quelques ustensiles de tes parents sans qu’ils le sachent, c’est une très grande mitsva que tu peux faire facilement.
Référence Leava : 33642
Date de création : 2015-01-12 10:47:19