– Est il permis durant Chabbat de faire son lit ? – Mon pére fait chaque vendredi soir et samedi matin le Kiddouch à la synagogue en pensant nous acquitter, mais doit-on tout de même le faire quand il nous rejoint à la maison ?

Chalom Rav,

  1. Est il permis durant Chabbat de faire son lit ?
  2. Sachant que je suis locataire, m’est-il permis durant Chabbat de déplacer un objet d’un endroit à l’autre de la maison ?
  3. Peut on lire les Téhilim même la nuit de Chabbat et le samedi soir alors que le soleil s’est couché queues minutes avant la fin de Chabbat ?
  4. Comment puis-je étudier la Torah durant Chabbat sachant que je ne sais pas transcrire en hébreu les halakhot ?
    Lire un livre en français sur les mitsvot peut il être considéré comme étude de Torah ?
    Sinon y a t il des livres en Français que je peux lire durant Chabbat à cet usage ?
  5. Mon père fait chaque vendredi soir et samedi matin le Kidouch et Motsi à la synagogue en pensant nous acquitter avec mon frere et ma mère (je n’y vais pas car il y va en voiture) mais doit on tout de même le faire à la maison quand il rentre avec lui ?

Merci d’avance Rav !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

  1. Il est permis de faire son lit pendant Chabbat si on le fait pour Chabbat, c’est-à-dire que cela nous dérange de voir notre lit défait pendant Chabbat.
    Mais si on ne le fait que pour qu’il soit prêt au moment où on ira dormir mosté Chabbat, cela est interdit car on ne peut pas effectuer des choses pendant Chabbat pour motsé Chabbat.
  2. On peut déplacer un objet d’un endroit à un autre dans la maison s’il n’est pas mouktsé.
  3. On peut lire des Téhilim pendant Chabbat, peu importe s’il fait jour ou nuit.
  4. Il n’y a aucun problème à étudier la Torah en français.
  5. Je n’ai pas compris la question qui concerne ton père.
    Quoi qu’il en soit, pour pouvoir s’acquitter du kidouch, il faut soit le dire soi-même, soit qu’une personne le dise à proximité de façon à ce qu’on l’entende, qu’elle pense à nous acquitter et qu’on pense aussi à s’en acquitter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33598
Date de création : 2015-01-01 15:34:05