Bonjour rav
Je viens vous poser une question déjà beaucoup posée mais que je n’ai jamais pu voir une réponse parfaitement clair et qui me met beaucoup beaucoup dans le doute et qui m’ probablement fait faire des brakhas en vain :
L’heure limite de la prière concerne-t-il seulement la amida ?
Quand on se lêve entre la fin de l’heure limite de la téfila et Hatsot :
Nous pouvons faire toutes les prières des le début sans le nom de D.ieu et la amida et le shema avec OU , nous pouvons uniquement faire le shema et la amida avec les tefilines et talith ?
Peut-on rattraper TOUTES les prières jusqu’a la nuit ?
Dans ce cas à quoi sert l’heure limite ??
après une heure de prières qui précéde la amida je suis « abassourdi » et cela est compliqué pour me concentrer ne serait-ce sur le premier paragraphe , ne vaut-il pas mieux faire seulement les prières les plus importantes et penser réellement chaque bénédiction ??
Quand je me leve tard et que je ne sais si je peux tout rattraper , selon la règle de ne pas faire de prière en cas de doute je fait juste le shema et la amida , et je pense et ressent beaucoup plus chaque mot et ne sent pas cette espece « d’automatisme » qui enchaîne les prières sans y penser vraiment..
יברך אותך השם !!! תודה רבה רב
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
L’heure de ‘hatsot (c’est-à-dire le midi juif) concerne non seulement la amida, mais toutes les autres prières de cha’harit ; on aura un interdit de prononcer des bénédictions de la amida après ce moment.
On n’aura pas un interdit de prononcer d’autres prières telles que psouké dézimra, ou le chéma Israël après ce moment, mais cela n’aura tout simplement aucun effet, si ce n’est celui de dire des versets de Torah ou des Téhilim.
Je ne peux pas autoriser de ne faire que les prières les plus importantes pour mieux se concentrer, le mieux est de faire les prières les moins importantes sans effort de concentration, même en pensant à autres choses, l’essentiel c’est que les choses soient dites pour conserver la force de concentration dans les prières les plus importantes.
Consulte ce lien concernant les prières qu’on a le droit de faire aux différentes heures limites du matin.
Si on se lève trop tard et qu’on n’a pas le temps de faire toute la prière, on fera les prières essentielles comme expliqué dans ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33550
Date de création : 2014-12-24 18:45:48