shalom !
Je vous présente mon cas:
Au travail je prend 1 verre d’eau et je pense a exempter par le cheakol tous les verres d’eaux que je prendrai au bureau aujourdhui.
J’ai faim dans la matinée et je mange du chocolat, je fais donc cheakol et bore nefachot (pour le chocolat) ensuite.
Le cheakol sur les verres d’eau reste ou je devrais le refaire quand je rebois ( je bois moins d’un reviit d’un coup a chaque verre) ?
Même question quand je fais birkat au déjeuner ?
Sincèrement merci
Je ne sais jamais quoi faire !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaron,
Bien que tous les décisionnaires s’accordent à dire que si une personne comptait continuer à consommer un certain plat du repas après le birkat hamazone, elle doit réciter à nouveau la berakha dans tous les cas, néanmoins il existe une divergence d’opinions si le cas se présente au niveau de la berakha boré néfachot rabot etc…
D’après le Elia Rabba, une fois qu’on a récité cette berakha, même si on avait l’intention de continuer à consommer un aliment dont la berakha a’harona est identique, on doit réciter à nouveau cette berakha a’harona.
En revanche, le Maguen Avraham réfute cette opinion et dans cette mesure, on ne doit pas de nouveau la réciter et on peut continuer à consommer l’aliment si on a pensé, avant de réciter la berakha, qu’on le consommerait.
Nous sommes donc ici en présence d’un doute au niveau de la Halakha, et comme dans tous les cas où un doute se présente, on ne récite pas la berakha ; néanmoins, on évitera d’entrer dans ce genre de situation, et on demandera à une autre personne de nous acquitter de la berakha correspondant à l’aliment qu’on veut consommer après avoir récité la berakha boré néfachot.
Sache qu’il y a aussi un doute au niveau de la halakha lorsqu’on fait chéhakol sur une boisson sans penser acquitter d’autres aliments qui ont la même berakha mais ne sont pas des boissons.
Dans cette mesure, au moment de réciter chéhakol sur la boisson, soit on pensera clairement acquitter ces aliments, soit on pensera clairement ne pas les acquitter et on récitera la berakha avant de les consommer.
Mais si on récite la berakha sans rien penser de spécial, il y a aussi un doute si on doit réciter la berakha ou pas sur ces aliments, et là aussi il faudra soit se faire acquitter par une autre personne, soit ne pas les consommer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure, au moment de réciter chéhakol sur la boisson, soit on pensera clairement acquitter ces aliments, soit on pensera clairement ne pas les acquitter et on récitera la berakha avant de les consommer.
Mais si on récite la berakha sans rien penser de spécial, il y a aussi un doute si on doit réciter la berakha ou pas sur ces aliments, et là aussi il faudra soit se faire acquitter par une autre personne, soit ne pas les consommer.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33549
Date de création : 2014-12-25 15:41:57