– J’ai un ami qui va fréquemment sur le mont du Temple, et il m’a proposer d’y aller avec lui… J’aimerai y aller mais je viens d’écouter votre cours : y aller pour prier, mais c’est faire de la publicité… ? – Peut-on être sioniste et Hassidim à la foi

Chalom Rav,
Je viens d’écouter votre cours Pourquoi attiser la colère ?
Il est vrai que je n’avais pas vu le sujet sous ce point de vu.
Moi même je me demander si ces bien ou non d’y aller.
J’ai un ami qui y va fréquemment, il m’a proposer d’y aller avec lui quand je serai en Israël.
D’un coté j’aimerai y aller car ces l’endroit le plus saint du monde.
Mais d’un autre je viens d’écouter votre cours et ma question serait, faut-il y aller si ces pour le but d’y prier et non d’en faire une publicité?
Peut-on être sioniste (être pour un état juif en terre d’Israël) et Hassidim à la fois?
est-ce que la Hassidout et le sionisme sont compatible?
J’ai prévu avec ma femme et ma fille de 1 ans de m’installer en Israël si d… veut cette année. J’ai déjà commencer les démarches. J’aimerai que vous me donner des conseils pour que ma Allyah se passe bien.
Hodesh Saméah vé Hannouka Saméah
Shavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il ne faut pas aller sur l’esplanade du Temple car les grands de la Torah s’opposent à cela, et on n’a pas le droit de s’opposer à ce qu’ils disent.
Tous les juifs orthodoxes normaux sont de grands sionistes, c’est-à-dire qu’ils aiment la terre d’Israël et sont pour le retour des juifs en terre d’Israël, et tous les juifs d’Israël (absolument tous) sont contre l’état.
Que signifie « sont contre l’état » ?
Cela signifie qu’ils sont contre les décisions de l’état.
Les gauchistes trouvent l’état trop à droite, les gens de droite le trouvent trop à gauche, les religieux le trouvent trop non-religieux, les non-religieux le trouvent trop religieux, les sionistes le trouvent trop antisioniste, les antisionistes le trouvent trop sioniste, etc.…
Mais tous comprennent (à part quelques tordus cinglés) que nous sommes en train de vivre le retour des juifs en terre d’Israël, et par cela on réalise les prophéties de la Torah.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez le cours La Torah Est Sioniste.
En ce qui concerne votre alya, vous devez savoir qu’il y a de grands dangers en Israël qu’il n’y a pas en France, et pour cela vous devez faire tout pour sauvegarder votre niveau spirituel et non seulement le sauvegarder, mais l’augmenter.
Une alya signifie une montée, et il ne s’agit pas que d’une montée physique, mais surtout d’une montée spirituelle.
A ce titre, vous devrez fréquenter des quartiers religieux, et si possible des quartiers orthodoxes, et il va de soi que vous ne mettrez votre fille que dans des écoles orthodoxes aussi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33531
Date de création : 2014-12-25 09:53:34