Bonjour Rav,
A. J’ai récemment vu un film sur Noah et j’ai des doute sur la véracité de quelques détails racontés dans le film étant un film américain.
1. Il y avait t-il des geants ou des « anges » sur terre ayant aider Noah a construire l’arche, apres une discution ou Noah dit a ces anges le decret de D. ??
2. Noa’h a t-il ete confronter a femer l’arche avant qu’une armee d’homme voulu attaquer l’arche des que le deluge commenca ?
3. Dans le film, on voit sa fille adoptive marier a son fils tomber enceinte de deux jumo.
Noah hesita a tuer les 2 jumelles ayant cru que D. ne voulais plus de nouvelles generation humaine.
Est-ce vrai ?
4. Est t-il vrai qu’un roi ennemi s’est accrocher a l’arche de Noah pendant une certaine periode et tenta de tuer Noah ?
5. Est t-il vrai que le grand pere de Noah fit une benediction a Ila, la fille adoptive de Noah pour qu’elle puisse tombe enceinte des deux jumelles, etant steril avant la beraha et le miracle qui s’ensuit ?
B . J’aurais une autre question a propos de gog oumagog.
Dans votre cours du Machiah si je ne me trompe pas il est dit que le roi de perse demandera conseil a l’occident ?
Car j’ai entendu plusieurs fois que c’etait l’arabie qui allait demander conseil, ou bien j’ai mal compris le cours ?
Merci d’avance pour vos reponse Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yossef,
Voici les réponses à tes questions :
A1) Cette information est fausse.
A2) Effectivement, une armée d’hommes à voulu attaquer l’arche au moment où le déluge a commencé.
Mais d’après la Torah, D. a mis des bêtes sauvages tout autour de l’arche qui ont empêché cette armée de la détruire.
A3) Faux.
A4) Non, ce n’est pas un roi ennemi.
C’est Og, un des géants, qui s’est accroché à l’extérieur de l’arche.
Moché rabbénou l’a tué alors qu’il était roi du Bachan, tel que cela est longuement expliqué dans le livre de Dévarim ainsi que dans celui de Bamidbar, chapitres 21 et 32.
A5) Faux.
B) Dans le Midrach, il est effectivement écrit que le roi d’Arabie ira demander conseil à Edom (Edom étant l’occident, mais d’après d’autres versions ce n’est pas Edom mais Aram, qui correspond à la Syrie actuelle).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33457
Date de création : 2014-12-23 10:24:07