Que doit-on faire quand on se lève après la quatrième heure ?

 

Bonjour rav

  1. Que doit-on faire quand on se lève après la quatrième heure ?
    Uniquement les tefillins , le talith , le Chéma avec bénédictions sans le nom de D.ieu , et la Amida ?
    Sans même ה מלך , Achré , Baroukh Chéamar , Yichtabakh ?
  2. Peut-on rattraper dans la journée toutes les prières ?
    Toutes ?
    Si , comme il me semble avoir lu, on peut uniquement à condition de n’avoir pas « laisser  » passer l’heure , quand on se lève 10 minutes avant et que , sachant qu’on a pas le temps de les faire on ne les commence pas, est-ce laisser passer ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

  • A propos des tefillins et du talith, on a toute la journée (avant la chekia) pour les mettre ; évidement, il est mieux de les mettre le plus tôt possible (voir détails plus loin).

Consulte ce lien qui je pense répondra déjà a beaucoup de tes questions dont voici un extrait :

    • On doit dire le Chéma avant la fin de la 3ème heure de la journée.
    • Si on a raté cet horaire, on pourra faire tout ceci (le Chéma, la Amida ainsi que le birkot keriat Chéma) jusqu’à la fin de la 4ème heure relative de la journée.
  • A postériori, il faudra impérativement avoir fini sa Amida avant le milieu de la journée (appelé ‘hatsot : moitié), avec cependant quelque restriction au niveau des bénédictions, comme expliqué ici.
    • Voici un extrait de cette réponse :
      • Après 4 heures relatives du lever du soleil, il y a plusieurs modifications obligatoires dans la prière.
      • On n’aura plus le droit de prononcer le Nom de D.ieu dans les birkot Keriyat Chéma, on devra dire :
        • Baroukh Yotsèr or,
        • Baroukh Yotsèr Haméorot,
        • Baroukh Ohev èt amo Israël,
        • Baroukh Gaal Israël.
  • A priori il faudra achever la Amida avant que passent les 4 heures de la journée.
  • A posteriori, si on n’a pas commencé la Amida avant ce moment, si on a agit ainsi de façon involontaire, on pourra faire la Amida jusqu’à ‘hatsot, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la sixième heure (il faudra absolument finir la Amida avant ce moment).
    • Par contre si on tardé jusqu’à la fin de la quatrième heure de la journée pour faire sa Amida et qu’on a agit ainsi de façon volontaire, il y a un doute d’après la halakha si on a le droit de faire la Amida ou pas et dans cette mesure on devra la faire en posant la condition suivante :
        • Si d’après la vérité j’ai l’obligation de faire la Amida alors que cette Amida soit considérée comme ma Amida obligatoire sinon qu’elle soit considérée comme une prière d’offrande.
    • Et de même à Min’ha on devra faire deux fois la Amida en posant aussi cette condition c’est-à-dire qu’on fera la première Amida en tant que l’obligation de Min’ha puis on fera une deuxième Amida en posant auparavant la condition suivante :
      • Si j’ai été rendu quitte de ma prière de cha’harit, que cette prière que je vais faire maintenant soit considérée comme une prière d’offrande sinon qu’elle soit le paiement de la prière de cha’harit que je n’ai pas faite.
  • Après la fin de la quatrième heure du jour, on ne pourra plus dire Baroukh Chéamar et Yichtabakh en y prononçant la berakha avec le nom de D.ieu.

Consulte ce lien pour savoir ce qu’il faut faire en priorité lors de sa téfila.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33284
Date de création : 2014-12-10 14:07:03