Esplanade : réaction sur la vidéo du Rav « mont du Temple »

 

Rav,

Je suis désolé de voir les thèses palestiniennes encouragées à nouveau dans votre cours.

  1. Afin d’expliquer les positions de certains grands décisionnaires du peuple, vous utilisez les mots et la logique de la propagande palestinienne.
    Qu’en est-il des autres grands qui eux, au contraire, encouragent la montée sur le mont du Temple dans les limites et conditions autorisées par la Halakha ?
  2. C’est Ariel Sharon, je crois, qui avait déclenché la 2nde intifada en allant sur le mont du Temple
    • Faux !
      C’est ce que veut nous faire avaler la pure propagande palestinienne des médias !

      • C’est un prétexte utilisé ; mais si ça n’avait pas été cela, cela aurait été autre chose, car Arafat devait trouver un échappatoire suite au fiasco de l’échec des accords de paix, il préparait cette intifada depuis des mois….
      • Et de même aujourd’hui, ce n’est évidemment pas la montée des Juifs au mont du Temple qui énerve tant les Arabes et le monde !
        Les milliers de missiles tirés depuis Gaza sur Israël ne sont pas dus aux Juifs allant sur le mont du Temple.
      • Les 3 jeunes kidnappés et assassinés ne le sont pas non plus, etc. etc. etc. etc. etc.
  3. Le mont du Temple est le lieu le plus sacré des musulmans…:
    • Faux !
      • C’est un lieu sacré puisqu’il y a une mosquée mais loin d’être le plus sacré, qui est la Mecque.
      • Les musulmans prient en tournant le dos au mont du Temple, non ?
      • Jérusalem n’est pas mentionné une seule fois dans le Coran, non ?
      • Et, au contraire, par contre, ce dont vous ne faites pas vraiment mention dans le cours :
        • Il s’agit du lieu le plus sacré du peuple Juif.
    • Donc, ce n’est pas bêtement et par ego démesuré que les Juifs vont la bas; mais pour s’approcher au maximum autorisé de ce lieu si saint.
  4. En suivant votre logique, est-il stupide de vouloir prier au Kotel ?
    Si cela énervait les arabes et le monde, devrait-on ne plus y prier?Qu’en est-il de Mearath Hamah’pela qui énerve aussi les arabes ?
    Est-il bête de maintenir une présence juive à ‘Hevron ?
    Qu’en est-il des chtahim ?
    Du Galil ?
    Du merkaz ?A l’époque du retour des Juifs en Terre d’Israël, les arabes et les anglais étaient également très fâches de nous y voir revenir.
    Il y avait d’ailleurs aussi des grands à l’époque qui préconisaient de rester dans ces si paisibles Allemagne, Pologne et autres pays européens amoureux des Juifs…

    Vous suggérez donc puisque beaucoup d’arabes et européens/américains sont très énervés de nous voir en Israël, de déménager ?

    • Par exemple, vers le Maroc, lieu n’énervant pas les arabes selon vos propos, c’est vrai qu’une communauté très épanouie y vit aujourd’hui…;
    • Les juifs n’ont jamais « énervé » les arabes du Maroc, d’ailleurs aucun Juif n’a quitté de « force » le Maroc ou aucun autre pays arabe, cela ne les énervait pas du tout de nous y voir.
      • De même pour les européens, qui sont et ont toujours été si chaleureux avec nous.
  5. Trêve d’ironie, et questions de conclusion :Le mont du Temple énerve-t-il vraiment les arabes et les goyim ?
    Cela est-il vraiment l’unique point d’énervement ?
    Rien d’autres ne les énerve et ne les a jamais énervé ?
    Honnêtement ?

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici mes réponses à votre commentaire :

  1. A propos des rabbins qu’on considère comme grands, consultez ces liens.
  2. Vous écrivez « C’est un prétexte utilisé ».
    1. Absolument !
      Je suis bien conscient qu’avant que ces juifs montent sur l’esplanade de Temple, on ne vivait pas une histoire d’amour et de paix avec les arabes, et que c’est ce qui a tout à coup causé leur haine.
      Ils nous haïssent, et ils cherchent des prétextes pour nous toucher, mais pourquoi leur donner ces prétextes ?
    2. Deuxièmement, comme expliqué dans la vidéo, il y a des juifs neutres, et il y a des arabes neutres, mais néanmoins croyant, et quand leurs média leur font croire que nous profanons leur endroit saint, ils deviennent fou de haine contre nous, et nous ne pouvons pas prendre ce risque.
  3. Vous dites que j’ai dit :Le mont du Temple est le lieu le plus sacré des musulmans…:
    • Faux, c’est un lieu sacré puisqu’il y a une mosquée mais loin d’être le plus sacré… ».
      • Fin de citation.

    Je regrette, vous n’avez pas bien entendu ce que j’ai dit, voici les deux endroits dans cette vidéo :

    • 6’31
      • « Quand ils apprennent, dans ces pays là que les Juifs montent à l’endroit sacré, et bien sûr que les média arabes en profitent et commencent à faire monter la mayonnaise, mais pourquoi donner cette occasion ? »
    • Et à 7’08
      • « Il a dit a son employeur : Vous rentrez dans notre lieu saint, on va rentrer dans vos lieux saints »

    où je dis qu’il est sacré, mais où je ne dis certainement pas que c’est le plus sacré…

    Et de toute façon, nous savons très bien qu’il n’est pas sacré du tout, et que c’est juste à leurs yeux qu’il est sacré, et si je ne me trompe pas, c’est le 3ème lieu le plus sacré d’après leur foi, mais cela ne change absolument rien, du moment que pour eux il est sacré, le fait que leurs média disent que nous le profanons les mettent dans un état de folie religieuse dangereuse.

  4. Vous me donner plusieurs exemples d’endroits où nous nous trouvons et qui ont peut-être fâchés nos ennemis, et pourtant nous n’avons pas hésité à y rester.
    • Ces choses doivent-être analysées avec précision :
      • Les endroits comme le Kotel, Méarath Hamah’péla, les shta’hims, le Galil, le merkaz, etc. ont été
        • Soit donnés dans le cadre du partage de la terre par l’ONU en 1947,
        • Soit dans le cadre de guerres d’Israël qu’Israël a fait pour sa propre protection,
          • et il existe dans le droit international ce qui s’appelle le droit de la guerre stipulant que si un pays est attaqué et qu’il en découle une guerre et que pour sa défense,
            • il en vient à conquérir des territoires ennemis,
              • ces territoires lui appartiennent de façon légitime même une fois la guerre terminée.
          • D’ailleurs chaque esprit logique comprend qu’Israël a été attaqué par les arabes de façon injuste, et que pour se défendre, il a réagit et à conquis ces territoires.
            • Il n’y plus rien à dire après cela.
    • Mais pourquoi maintenant que nous avons un statuquo en ce qui concerne l’esplanade du Temple, on en vient à le remettre en cause, en attisant la colère des arabes pour ne rien gagner sur le terrain, pas un millimètre ?
      • Du point de vue religieux, il n’y a aucun avantage à prier sur l’esplanade du Temple que de prier au Kotel, au contraire.
        • Les Rabbanim écrivent (voir Or Létsion du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal tome 3, page 278) qu’on ne doit pas rentrer sur tout l’esplanade du Temple de peur qu’on entre dans les endroits qui sont interdits et sanctionnés par le karèt, D. nous en préserve.
  5. En ce qui concerne votre conclusion :
    • Le peuple d’Israël est haï depuis que la Torah a été donnée au mont Sinaï
      • Voir traité Chabbat page 89b :
        • Le nom initial du mont Sinaï était ‘Horev, pourquoi a-t-il été surnommé Sinaï ?
        • Car depuis ce jour là « la sina », c’est-à-dire la haine des nations contre nous est descendue dans le monde,
    • mais nous n’avons pas à l’attiser et à l’amplifier en faisant des actes ne légitimant pas les risques énormes que cela peut causer.
      • On montant sur l’esplanade du Temple, on ne gagne quasiment rien ;
        • par contre il est clair qu’on met par cela des vies juives en péril,
          • d’où l’irresponsabilité dangereuse des gens qui y montent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 33164
Date de création : 2014-12-02 18:49:52