Merci Rav pour vos réponses avisées !
Malgré que nos cœurs saignent , nous savons qu HACHEM ne nous abandonne jamais et qu Il veille sur ses enfants
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Il est clair que l’âme des Tsadikim disparus tragiquement est toujours présente ; elle se trouve dans le lieu le plus haut qui puisse y avoir dans le Olam Haba, celui réservé à ceux qui sont morts al Kiddouch Hachem.
Il est clair que la terre d’Israël appartient aux juifs, et il est clair que si nous en avons la possibilité, nous devons défendre notre héritage, mais il y a un grand MAIS.
Cette terre nous appartient, mais de fait, nous sommes dans l’impossibilité technique de la posséder entièrement.
Nous sommes encore en galout, et quand Machia’h viendra, il chassera nos ennemis, et alors (et alors seulement) il n’y aura plus de mal dans le monde et nous pourrons habiter toute la terre d’Israël dans la joie.
Certes nous devons malgré tout dès aujourd’hui défendre notre héritage, mais notre héritage n’est pas seulement la terre, mais il est aussi la vie de nos frères juifs où qu’ils soient dans le monde, et il n’y a absolument aucun doute qu’entre la sainteté de le terre et la sainteté de la vie, nous devons donner priorité à la sainteté de la vie.
La seule raison pour laquelle nous devons garder les terrains conquis et ne pas les rendre à nos ennemis n’est pas parce que cette terre est sainte, mais parce que si on la rendait à nos ennemis, ils pourraient plus facilement tuer des vies juives.
Le critère unique est la vie juive et non la terre en tant qu’elle-même ; bien sûr, si on pouvait avoir la terre sans que cela mette en péril des vies juives, il sera bien de le faire, c’est pourquoi il y a déjà un siècle, beaucoup de juifs sont venus en terre d’Israël, sont venus y acheter des terrains, y ont habité, car cela ne mettait pas en péril des vies juives.
Analysons maintenant l’incident du Har Habaït…
Quel avantage avons-nous à aller sur l’esplanade du Temple et à y prier ?
Nous n’y gagnons absolument rien (mais vraiment absolument rien) si ce n’est d’attiser la colère des arabes et des peuples et de les encourager à tuer des juifs, chose qu’il réussissent à faire (à D. ne plaise) beaucoup trop bien…
Donc les juifs qui font cela font tout simplement une erreur tactique : ils veulent faire le bien pour Israël mais ils entraînent le mal, car comme je l’ai dit, il n’y a pas de chose qui a plus de valeur que la vie, que la vie juive.
sfèk sfèka de pikoua’h néfèch dokhé èt kol hatorah koula :
Même un doute de doute de vie juive repousse toute la Torah.
Preuve formelle de mes paroles est que si effectivement nous devons absolument défendre notre héritage quel qu’en soit le prix, pourquoi ne mettons pas tous les arabes du pays dehors ?
Nous n’avons aucune difficulté technique à le faire :
- Nous avons la meilleure armée du monde ;
- Ils ne sont pas armés ;
- Cela prendrait moins de 24 heures ;
- Il n’y aurait plus aucun palestinien en terre d’Israël…
Pourquoi ne le fait-on pas ?
La réponse est simple :
Si on le fait, nous mettons en danger le peuple d’Israël, non seulement en terre d’Israël, mais en France, en Europe, dans le monde…
Et alors ?
Disons que la terre est plus importante que tout !
Nous voyons que non.
Nous voyons que chaque esprit un peu logique comprend qu’on ne peut pas mettre en danger le peuple d’Israël pour la terre, aussi sainte soit-elle.
Il est clair que D. ne veut pas qu’on prenne cette terre au prix de la vie juive, Il vaut qu’on la prenne pour protéger des vies juives car c’est pour Lui le plus important.
Bientôt, béézrat Hachem, nous pourrons avoir cette terre sans avoir à sacrifier de vies juives tout simplement en se sanctifiant.
Ainsi Machia’h viendra et nous débarrassera une fois pour toute de nos ennemis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- [RType] Est-il interdit de monter sur le har habayt ?
Pourquoi de nombreux rabbins, dont le rabbin Glieck, militent pour l’autorisation des juifs à monter prier sur le mont du Temple ? - Esplanade :
La question est de savoir pourquoi cela n’est pas permis aujourd’hui, mais dans tout les cas, et d’après la loi stricte, il n’y a pas lieu d’interdire le har habayit de peur « d’exciter les arabes ». - La vie est plus importante que la terre selon la Torah ?
Excusez-moi mais c’est écris ou ça ?
Si tel est le cas, les ‘hayalim de Tsahal enfreignent alors l’interdiction de mettre sa vie en danger…
Référence Leava : 33117
Date de création : 2014-11-30 15:42:11