Je ne suis pas chomer neguila mais cependant une fois mariée, je compte respecter les lois de pureté familiale comme il se doit et ne plus faire de averot liées a la femme nidda. Si je fais téchouva plus tard, est-ce considéré comme un des 24 empêchements

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

Voici mes questions:

  1. A propos de la téchouvaJe suis consciente des mitsvot et de l’implication du karet de certaines avérot notamment les relations avant le mariage.
    Je ne suis pas chomer néguia mais cependant une fois mariée, je compte respecter les lois de pureté familiale comme il se doit et ne plus faire de avérot liées a la femme nida.
    Si je fais téchouva plus tard, est-ce considéré comme un des 24 empêchements que vous décrivez dans un cours à savoir on empêche la téchouva de celui qui était au courant de l’importance de la avéra et comptait se repentir plus tard?

    Si elle est effectivement empêchée voire non acceptée je trouve cela injuste car c’est quand même mieux que de rien faire et être inconscient sur le moment comme la plupart des jeunes et se réveiller lors de ses vieux jours et faire du coup une techouva acceptée plus facilement!
    On est dans ce cas punis d’être plus conscient que les autres même si on regrette sincèrement…
    De même est-ce possible de faire techouva sur certaines avérot, les regretter et promettre de ne plus les refaire?
    D’abord sur lachon hara par ex, puis sur relations interdites etc…

  2. Nous devons donner une partie (entre 1/40 et 1/60) des récoltes au Cohen (térouma ou touma je ne sais pas), mais doit on faire cela pour les aliments que l’on achète dans les magasins et qu’on mange chez nous ?
    C’est à dire pour chaque fruits, légume et viande achetée je dois laisser de côté la dite quantité pour les Cohanim ou bien cela ne concerne-t-il que les récoltes faites en Israël ?
  3. Vous aviez écrit un livre de questions réponses il n’est plus disponible ?
  4. Nétilat
    Faut-il se laver les mains au savon d’abord?
    A-t-on le droit de se brosser les dents et faire sa toilette élémentaire avant?
    Peut on réciter la berakha dans la salle de bain encore?
  5. Kabala
    Quel livre recommandez-vous de mystique juive (anglais ou français), notamment pour étudier les connections entre monde, implications métaphysiques des mitsvot et explications des forces régissant la nature, même les mauvaises ?

Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Celui qui dit qui va pécher et après faire téchouva, on l’empêche de faire téchouva.Le Rambam explique que cet empêchement n’est pas total, mais il rend la téchouva plus dure parce que la téchouva dépend d’un sentiment de pureté qui envahi notre âme et qui nous fait regretter nos actions, or on ne peut pas le programmer à l’avance, et sans ce sentiment qui où trouverons l’envie et la force de faire téchouva.
    Mais si on arrive malgré tout à faire téchouva, la téchouva est valable.

    Ce n’est pas injuste par rapport à ceux qui continuent à faire des péchés de façon inconsciente, car celui qui est conscient du péché et qui doit faire téchouva et ne le fait pas mais programme de le faire plus tard est beaucoup plus coupable vu qu’il est conscient.

    Encore une fois, s’il regrette sincèrement et fait téchouva, sa téchouva est valable.

    Il est possible de faire téchouva pas à pas, D. comprend qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain mais il ne faut pas non plus être trop lent, il faut trouver le juste milieu.

  2. Le prélèvement des teroumot ou-maasserot ne se fait que pour la production des légumes et des fruits d’Israël.
  3. Il est disponible ici.
  4. Qu’on on fait la nétilat yadaïm du matin, on la fera avant de se laver les mains au savon et avant de se brosser les dents et de faire sa toilette élémentaire.
    C’est seulement si on a besoin d’aller aux toilettes qu’on fera la nétila sans berakha puis on ira aux toilettes et en sortant on refera de nouveau la nétila en faisant la berakha.Mais dans le cas où on a très très besoin d’aller aux toilettes, on pourra se passer de la première nétila et aller directement aux toilettes et en sortant on fera la nétila avec la berakha.
    On ne récitera pas la berakha dans la salle de bain.
  5. L’âme de la vie de Rav ‘Haïm de Volojin et la voix de D. de Ram’hal, Rabbi Moché Luzzato Zatsal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33077
Date de création : 2014-11-28 09:03:13