Rav Chaya,
Il y a quelque chose qui me préoccupe beaucoup en ce qui me concerne et ce qui concerne le Mashia’h :
Je vois tous les rabbanim qui connaissent toute la torah, avec une yirat shamayim amiti, de partout dans le monde, et je me dis que ces gens la, accueilleront le Mashia’h avec beaucoup de connaissances et de bagages entre leurs mains, et seront mieux préparer, et comprendront les choses de manière plus efficace lorsqu’on verra tous ces miracles etc.
Et moi je brûle de jalousie du fait que ces gens la sont plus prêt et connaissent plus de choses, et leurs midoth se sont améliorer etc..
Ca me désespère, d’autant plus que je suis Bahour Yeshiva, et pas encore marié, et un niveau moyen voir faible.
Alors ma question est:
Est-ce il un problème ?
Faut il être soucieux et inquiet ?
Du fait que Mashia’h puisse arriver même demain et que je suis trés loin d’avoir fini ne serait ce une massé’het entièrement ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
D. est juste. Dans cette mesure il est clair qu’il ne va juger une personne de 50-60 ans comme il juge un jeune homme de 20 ans.
D. prendra en considération tous les paramètres : le background social et éducatif, l’âge, la maturité, le temps d’étude effectué durant la vie, etc., et en fonction de ces paramètres, Il jugera.
Et peut-être, mieux vaut-être jugé quand on a 20 ans qu’à 60 ans, car à 20 ans, on n’a pas encore eu l’occasion de faire trop de bêtises et tout est encore ouvert, et D. prend en compte l’éventualité qu’on fera le bien.
Par contre, quand on a déjà 50-60 ans, on a déjà vécu notre vie (et peu être déjà fait beaucoup de bêtises), et si on n’a pas encore fait téchouva, les bêtises sont la concrétisation de nos choix et on a raté l’éventualité de faire le bien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33065
Date de création : 2014-11-27 09:14:26