Bonjour Rav,
Je me permets de vous reposer une question :
Est-il interdit de monter sur le har habayt ?
- Pourquoi de nombreux rabbins, dont le rabbin Glieck, militent pour l’autorisation des juifs à monter prier sur le mont du Temple ?
- Ces juifs, ne commettent-ils pas un grave pêché sanctionné par la peine de karet ?
- Leur volonté explicite ne les rend-il pas coupable de possible excommunication ?
- Ces juifs, ne commettent-ils pas un grave pêché sanctionné par la peine de karet ?
Merci de vos réponses et chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Une personne qui est impure de mort qui entre dans l’endroit du Temple est passible de karèt, du retranchement, qui est une des pires sanctions de la Torah.
- Or, aujourd’hui, nous sommes tous impurs de cette impureté.
- Néanmoins du point de vue de la loi stricte, la partie du Temple où l’on subit cette sanction est celle qui commence à un endroit appelé le ‘Haïl qui se trouve à 10 coudées, donc environs 5 mètres, avant le lieu de la azara (la cour intérieure du Temple).
- Dans le territoire qui va jusqu’au ‘Haïl, une personne impure de l’impureté de mort à le droit d’entrer.
- Une personne qui est impure par le fait que de la semence soit sortie de son corps (peu importe si c’était de façon permise ou interdite) ne peut pas rentrer dans toute la région de har habaït , c’est-à-dire du Mont du Temple.
- Néanmoins les personnes qui montent ces jours-ci là bas se trempent auparavant dans un vrai mikvé naturel et ainsi du point de vue de la Torah, ils peuvent aller jusqu’à l’endroit du ‘Haïl.
- Le problème est que nous ne savons pas exactement où commence le ‘Haïl, peut-être font ils attention de ne pas entrer dans le territoire qui est en doute.
Néanmoins la question n’est pas là, la question est que ces personnes-là sont toutes à fait irresponsables, écervelées, dangereuses et crétines car par le fait d’aller sur l’esplanade du Temple, ils provoquent la colère des arabes et aujourd’hui ‘Am Israël se trouve, à cause d’eux, dans des situations effroyables, allant de la peur de sortir dans la rue jusqu’à des assassinats terribles (un des assassins de l’attentat à Har-Nof, qui travaillait dans une épicerie du même quartier, a dit il y a quelques jours, à son employeur :
«vous rentrez dans notre lieu de prière,
nous allons rentrer dans votre lieu de prière ».
Ces personnes font cela pour montrer qu’ils sont soi-disant les propriétaires de cette terre, c’est complètement ridicule, c’est un orgueil mal placé dont nous payons les frais effroyables.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Si les Guedolim disent que c’est interdit d’aller au mont du Temple pourquoi certains religieux y vont ?
- Esplanade :
Mais on est chez nous !!! - Esplanade :
réaction sur la vidéo du Rav « mont du Temple » - Esplanade et vies juives…
Malgré que nos cœurs saignent, nous savons qu’HACHEM ne nous abandonne jamais et qu’Il veille sur ses enfants ! - Esplanade :
Comment peut on affirmer que le Har habayit est « soi-disant chez nous », peuple juif ?
En quoi nos frères aujourd’hui peuvent-ils être considérés comme des imbéciles ? - Esplanade :
La question est de savoir pourquoi cela n’est pas permis aujourd’hui, mais dans tout les cas, et d’après la loi stricte, il n’y a pas lieu d’interdire le har habayit de peur « d’exciter les arabes ». - La vie est plus importante que la terre selon la Torah ?
Excusez-moi mais c’est écris ou ça ?
Si tel est le cas, les ‘hayalim de Tsahal enfreignent alors l’interdiction de mettre sa vie en danger… - Esplanade du Temple et polémiques
Référence Leava : 33043
Date de création : 2014-11-26 14:55:48