Nous n’avons rien grâce à nous mais nous méritons le Gan Eden et le Olam Aba par « Nos actions »…

Chalom,

  1. Nous n’avons rien grâce à nous mais nous méritons le Gan Eden et le Olam Aba par « Nos actions » faites de « nos décisions » et de « nos efforts » à travers « des épreuves » bien réelles qui peuvent nous coûter cher, c’est un peu contradictoire !
    • L’athlète qui s’est entraîné toute sa vie et qui devient champion du monde de 100 mètres ne doit-il pas sa réussite à ses efforts incessant pendant des années qui lui ont même parfois coûtés des blessures physiques qui auraient pu le démoraliser ?
    • Pinhas qui a reçu une alliance de Paix par D ieu n’a-t-il pas tué Zimri le prince au péril de sa vie alors que certains voulaient le rattraper pour le tuer ?
      N’est-ce pas grâce à lui, et lui seul, qu’il a eu cette alliance?

    Sinon j’ai d’autres question :

  2. La ‘hokhma ou sagesse est un mot composé de 2 mots, koa’h et ma.
    La sagesse est donc « la force du ma » ou du « quoi ».

    Pouvez-vous m’éclairer un peu la dessus, qu’est-ce que le ma ?
    J’avais entendu un rabbin dire qu’il y avait beaucoup à dire la dessus mais il n’a jamais développé.

  3. Aussi qu’est-ce que le « Mi » d’un point de vue de mystique juive parce que je sais que c’est bien plus que « qui » et qu’il représente D ieu lui même mais pouvez-vous m’en dire plus de façon plus détaillée ?
  4. Béréchit peut être décomposé, entre autre, de la manière suivante: « Brit ech » ou alliance de feu.
    Donc les premiers mots seraient: une alliance de feu D ieu créa.
    Quelle est cette alliance de feu ?
    • Ou encore il peut être décomposé ainsi :
      • « Chir teev » ou un chant de désir ou plaisir D ieu créa.
        • Savez-vous quel est ce chant et ce que la Torah entend par là ?
  5. J’ai longtemps fais des arts martiaux et je me suis toujours demandé si saluer comme le font les japonais en s’inclinant l’un face à l’autre était interdit selon la Torah ?
  6. Sarah Iménou est morte d’une façon violente à l’instant même où elle a apprit que son fils venait de servir de korban, quel manque avait-elle pour mourir ainsi alors qu’elle a eu le mérite d’être la femme d’Abraham et la mère d’Isaac et belle en tout à 7 ans comme à 100 ans comme à 127 ans ?
  7. Quelle attitude devons-nous avoir face à des idoles quand nous marchons dans les rues de Paris et passons devant une église comme il y en a tant, et que notre regard se pose par inadvertance sur l’une d’elle ?

Merci d’avance Rav, je déballe pas mal de questions mais elles ont toutes leur importance à mes yeux.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Warren,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est écrit dans les Téhilim chapitre 62, verset 13 :

    « Oui Seigneur, tienne est la bonté car Tu rémunères chacun selon son œuvre »,

    Il y a ici une incohérence car si Hachem rémunère chacun selon son œuvre, c’est-à-dire que la personne a fait des efforts et en fonction de ces efforts D. le rémunère, où est la bonté de D. ?

    • La bonté consiste à donner une chose à la personne quand elle ne la mérite pas,
      mais pas seulement quand elle la mérite. 

    La réponse à cette question est que même les efforts que la personne fait proviennent en fin de compte de la force que D. lui donne, du libre-arbitre que D. lui donne, de l’aide que D. lui donne.
    Après tout, nous sommes des créatures et tout ce que nous avons, absolument tout, provient de D. donc en fait Il ne nous doit rien.

    • Néanmoins étant tellement Bon, et dans cette mesure Il ne veut pas nous donner gratuitement, Il nous fait faire des efforts et nous dit que grâce à ces efforts nous avons le droit à la rémunération en fait on n’a le droit à absolument rien, en cela est Sa bonté. 

    Ainsi tu as une réponse à ta question.

  2. «Ma »est la faculté de poser des questions, la faculté de se remettre en question.

    Pour plus de détails à ce sujet consulte les cours :

  3. « Mi » correspond, si je ne me trompe pas, à la bina qui est une des voies de conduite de D., ainsi écrit le Ben Ich ‘Haï.
  4. L’alliance de feu est la Torah comme il est écrit (Jérémie, chap. 23, verset 29) :

    « Or ainsi est Ma parole comme du feu, parole de l’Eternel ».

    La parole de D. est la Torah et est assimilée à du feu.

    Dans le même ordre d’idée, il est écrit dans le Deutéronome chap. 32 verset 2 :

    « …Sa droite, une loi de feu… »,
    le verset fait allusion à la Torah.

    « Chir teev » sont une erreur car le désir s’écrit avec un « Vav » et non avec un « Bet ».

  5. Il n’y a pas de problème à se saluer comme le font les japonais en s’inclinant l’un face à l’autre.
  6. Il est écrit dans Kohelet, chap. 9 verset 1,

    « Le jour de la mort est préférable que le jour de la naissance ».

  7. Il est bien de s’éloigner des idoles et de ne pas les regarder.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33036
Date de création : 2014-12-07 15:17:12