Interdiction de se prosterner. Concernant le fait de se prosterner, qu’en est-il de la prosternation lorsque l’on fait Ossé Chalom à la fin de la Amida ou à la fin de certains kaddishim ? dans la kedousha, au moment « el zé véamar » chez certains, ils se p

Chalom,
1) Suite à ce cours, Concernant le fait de se prosterner, qu’en est-il de la prosternation lorsque l’on fait Ossé Chalom à la fin de la Amida ou à la fin de certains kaddishim ?
De même pour Vayaavor Hachem Al Panav avant le vidouy ?
2) Dans le même registre, dans la kedousha, au moment « el zé véamar » chez certains, ils se prosternent a gauche puis à droite, et d’autres à droite puis à gauche.
Est ce bien fondé halahiquement ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
1) Quand on fait « Ossé Chalom » à la fin de la amida, on se prosterne à gauche, puis à droite, puis enfin en face de soi.
Pour les kadichim aussi, celui qui dit le kadich doit se prosterner 5 fois.
On se prosterne un tout petit peu quand on dit les mots Vayavor Hachem al panav.
2) J’ai posé la question personnellement au Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal il y a une trentaine d’années ; il m’a dit qu’il n’y a aucune coutume de se tourner d’abord à gauche, puis droite, ou d’abord à droite puis après à gauche : on peut faire les deux, et peu importe.
Je lui ai alors demandé comment il faisait lui ; il m’a répondu que cela n’avait aucune importance.
J’ai encore insisté et il m’a montré comme il faisait ; mais à la vérité j’ai oublié cela car cela n’avait vraiment aucune importance.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32959
Date de création : 2014-11-23 14:36:05