Bonsoir Rav.
Question qui vous paraîtra étonnante j’imagine :
Quel est le but des mitsvot selon vous ?
J’ai de plus en plus de mal à appréhender les mitsvot si ce n’est pour leur ta’am incroyablement ‘hakham et profond, qu’on peut percevoir à l’échelle humaine ( le fameux ta’amé hamitsvot ).
Mais vous n’avez pas l’air de comprendre le but de la mitsva pour son ta’am, mais pour des raisons autres .
Donc si ce n’est de faire les mitsvot parce que c’est le rétson Hachem (ce qui en soit est une raison suffisante, mais a un niveau qui ne semble pas être le mien, c’est à dire que ce n’est pas un leitmotiv qui me permettra d’être constant et toujours motivé dans la assiya des mitsvot), quelle est la raison qui vous pousse et qui devrait selon vous nous pousser à travailler les midot, et a faire les mitsvot ?
J’entends très souvent » pour ton olam haba » , mais encore une fois ce ta’am ne me convient pas, je suis persuadé que les mitsvot et le limoud a une vrai anaa en dehors du monde futur.
Donc si ce n’est pas ( essentiellement ) pour le ta’am de la mitsva, ni pour le olam haba (en tout cas dans ce monde), que nous reste-t-il ?
Pourquoi travailler ses midot si ce n’est pour le bien au niveau du ta’am que ça procure ?
Je ne suis pas gaavtane car ça pourri la vie, je comprends, mais sinon, pourquoi travailler ses midot ?
Merci
PS : je précise que ma question ne porte que sur la raison des mitsvot et du tikoun hamidot, et non pas sur le ta’am du limoud qui en soit est une réelle fusion avec la pensée et la volonté d’Hachem, ce que je peux comprendre comme une vrai anaa donc.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jaïs,
Comme je l’explique souvent dans mes cours :
Les deux dernières lettres du mot mitsva, sont les deux dernières lettres du nom de D., les deux premières sont, en at–bach, les deux premières lettres du nom de D..
Quand on fait une mitsva, on crée une réalité divine (Youd Ké Vav Ké) qui est une réalité extrêmement haute de lumière qui va éclairer le monde et surtout notre néchama, c’est-à-dire que nous allons acquérir des parties de D. en nous.
Cela est bénéfique et dans le Olam hazé et dans le Olam Haba.
De plus le mot mitsva provient de la racine « stvat » qui signifie équipe – union, quand on fait une mitsva on s’unit à D., ce qui est aussi bénéfique pour nous dans l’Olam hazé et dans l’Olam Haba.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32951
Date de création : 2014-11-30 09:53:20