Chalom Rav Chaya,
comment comprendre cet avis qui dit que le bitahon en Hachem, c’est d’être sur qu’il va exaucer notre demande, nous faire réussir ce que l’on entreprend ?
Par exemple, je sais que j’ai besoin d’une chemise.
Je prie donc pour qu’Hachem m’envoit les moyens de me l’acheter.
Et je suis persuadé qu’Hachem va m’envoyer cet argent.
Comment a t on le droit de se persuader de cela ?
On ne controle pas le résultat, car il est entre les mains d’Hachem, et peut être qu’Il a décidé que je ne devais pas avoir cette chemise, pour de très bonnes raisons, malgré le fait que moi, je pense que c’est bon pour moi que j’en achète une.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Tout d’abord, saches que cet avis est partagé :
Le ‘Hazon Ich dit que ce n’est pas le bita’hon, et que le bita’hon consiste à savoir que ce que D. fait pour nous est bien et compter sur Lui, car forcément de Lui ne vient que le bien.
Mais cela ne signifie pas que forcément ce que nous croyons être bien nous arrivera car nous ne pouvons pas être sûr de notre futur et, peut-être que ce que nous croyons être mal nous arrivera, bien que si D. nous l’a envoyé certainement cela est bien.
D’après l’avis selon lequel tu m’as posé ta question, c’est-à-dire que forcément si on a bita’hon en Hachem ce que nous pensons être bien arrivera, il y a une nuance entre le bita’hon et prier pour être persuadé qu’Hachem va envoyer ce que nous demandons.
Le bita’hon signifie qu’on a une confiance en D., qu’on compte sur Lui car on sait intérieurement que tout dépend de Lui et dans cette mesure, vu qu’on compte sur Lui de façon sincère, quelque part D. ne peut pas rester insensible et va nous rendre la pareille de la confiance qu’on met en Lui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32868
Date de création : 2014-11-26 09:19:51