Chalom Rav Chaya,
Si ce n est dans le domaine de la parnassa, dans lequel il faut développer sa confiance en d., pour en arriver même à ne pas faire beaucoup d efforts dedans pour laisser agir Hachem, y a t il d’autres domaines dans lesquels on doit faire cela?
Par exemple lorsque je veux que ma chemise blanche revienne encore plus blanche après le lavage, je mets une lingette blanchissante dans la machine.
Pourtant, je pourrai très bien dire « à quoi bon faire cela car je sais que c est Hachem qui la rendra blanche la chemise? »
Chavoua tov
Béhatslaha dans tout ce que vous entreprenez
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Dans tout domaine où il y a une place aléatoire, c’est-à-dire dans le domaine de la parnassa , dans le domaine de la guérison d’une maladie, dans le domaine d’une victoire dans une guerre, etc… tous les efforts physiques que nous faisons doivent être faits en tant qu’hichtadlout (c’est-à-dire en sorte de comédie),nous devons savoir que l’issue positive ou négative ne dépend que de D. , il faut surtout se renforcer dans la foi en Lui et la prière vers Lui.
Par contre dans le domaine où il n’y a pas d’aléatoire, par exemple le cas que tu cites de la lessive ou, par exemple, si je veux rentrer chez moi de mon travail, je ne peux pas seulement avoir confiance en D. et ne faire aucune action et par miracle tout d’un coup mon habit sortira blanc de la machine, ou par miracle j’arriverai chez moi par téléportation.
Dans ces cas, étant donné qu’il n’y a pas d’aléatoire mais qu’il y a des contraintes matérielles, nous devons passer par le matériel sans lequel il est impossible d’arriver au but escompté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32672
Date de création : 2014-11-16 09:54:10