Shalom rav
Lors d’un « débat » avec un « ami » chrétien , celui la m’a dit quelque chose que je n’ai su répondre , il m’a dit que pour le le judaïsme ne pouvait être la vérité pour la simple raison que c’est une religion « tribale » et non universelle …
Depuis que j’y pense je ne trouve toujours pas de réponse car c’est vrai quelque part que la Thora raconte l’histoire du monde et comment nous en somme arrivé la en parlant des piliers du mondes (les avots) mais il est vrai qu’il n’y à pas d’indication dedans clair , ni dans nos écrits saint , sur le comportement que les nations doivent adapté , si ce n’est la déduction des 7 lois noa’hides …
Notre peuple est censé amener la Thora sur terre certes (c’est ce que j’ai répondu) mais il est vrai que quand on parle de D.ieu , on parle d’un être suprême qui ne repousse personne et aime tous le monde , pourquoi son message dans la Thora ne concerne pas au moins un peu leur rôle ( dans le sens simple) ?
De plus ils n’ont pas même le droit de l’étudier , nous devons les dissuadé de se convertir , et on ne parle quasiment pas de leur ancêtre (si ce n’est au début) .
En clair :
Pourquoi la Thora n’exprime-t-elle pas un langage plus universel ?
Merci rav pour me sortir de tous les doutes qui m’assaillent !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yoan,
C’est une erreur, la Torah est universelle, mais il faut comprendre dans quelle mesure.
Au début D.ieu voulait que toute l’humanité accomplisse la Torah, et Il a attendu 2 000 ans ; durant cette période, l’humanité a été d’échec en échec :
D’abord il y a eu la génération d’Enoch, petits-fils d’Adam, dans laquelle l’humanité commença à pratiquer l’idolâtrie.
Puis le déluge, la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe etc.
Ce n’est qu’en l’an 1 948 après la création qu’Avraham Avinou a reconnu Le vrai D.ieu.
Voyant que l’humanité était incapable de pratiquer la Torah, D.ieu a décidé qu’Avraham et sa descendance (Yits’hak et Yaakov) seraient une sorte d’unité spéciale qui pratiquerait les 613 mitsvot de la Torah afin d’amener l’humanité au but escompté, alors que le reste de l’humanité aurait l’obligation de ne pratiquer que 7 mitsvot ; et lorsque le peuple d’Israël réussirait sa mission, toute l’humanité en profiterait.
Cet aboutissement n’aura lieu qu’à l’époque messianique, et il est clair que la finalité est que l’humanité entière profite de la proximité particulière de D.ieu dont bénéficie le peuple d’Israël.
En attendant, chaque non-juif qui veut devenir juif peut le faire.
Le but universel de la Torah et du peuple juif est mentionné plusieurs fois dans la bible, voici quelques citations :
« Voici Mon serviteur, (il s’agit du Machia’h) que Je tiens par la main, Mon élu, en qui Mon âme se complaît ; sur lui, J’ai répandu Mon esprit, pour qu’il révèle aux nations ce qui est juste.
Jérémie, chapitre 1 verset 5 :
D.ieu dit à Jérémie :
« Avant que Je t’eusse formé dans le sein de ta mère, Je te connaissais ; avant que tu fusses sorti de ses entrailles, Je t’avais consacré, Je t’avais désigné comme prophète des nations ».
Voici les premiers versets du chapitre 4 de Michée :
II arrivera à la fin des temps que la montagne de la maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront.
Et nombre de peuples iront en disant:
« Or ça, gravissons la montagne de l’Éternel pour gagner la maison du Dieu de Yaacov, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c’est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur. »
Il sera un arbitre parmi les nations et le précepteur de peuples puissants, s’étendant au loin; ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et l’on n’apprendra plus l’art de la guerre.
Et chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne ne vienne l’inquiéter, car c’est la bouche de l’Éternel-Cébaot qui le déclare.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
« Avant que Je t’eusse formé dans le sein de ta mère, Je te connaissais ; avant que tu fusses sorti de ses entrailles, Je t’avais consacré, Je t’avais désigné comme prophète des nations ».
« Or ça, gravissons la montagne de l’Éternel pour gagner la maison du Dieu de Yaacov, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c’est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur. »
Il sera un arbitre parmi les nations et le précepteur de peuples puissants, s’étendant au loin; ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes; un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et l’on n’apprendra plus l’art de la guerre.
Et chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne ne vienne l’inquiéter, car c’est la bouche de l’Éternel-Cébaot qui le déclare.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32620
Date de création : 2014-12-30 14:42:50