Chalom,
Comment a t-on le droit de nettoyer une tâche sur un vêtement Chabbat ?
(avec de l’eau et du papier, du savon, une lingette …)
Merci Rav et Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sam,
- On n’a pas le droit de nettoyer une tache sur un vêtement Chabbat en utilisant de l’eau,
même de l’eau coloré,
de la salive,
toutes sortes de produits de nettoyage comme de l’alcool ou de la benzine,
ou tout autre type de détergeant qu’il soit liquide ou en spray,
même s’il ne nettoie pas la tache de façon totale.
- De même, on n’a pas le droit de nettoyer un habit en le frottant ou en grattant la tache avec un ustensile ou avec l’ongle au point où la tache disparaîtra totalement.
- On n’a pas le droit non plus de mettre du talc sur une tache pour en absorber la matière grasse.
D’après la halakha, on fait la nuance entre un habit auquel on fait attention à sa propreté et un habit auquel on ne fait pas attention à sa propreté.
La loi pourra des fois être différente selon s’il s’agit d’habits du premier groupe et du second groupe.
- Un habit auquel on n’a pas l’habitude de faire attention à sa propreté, mais vu que maintenant on le porte Chabbat, on fait attention à sa propreté, est considéré comme un habit auquel on ne fait pas attention à sa propreté.
- Un habit auquel on fait attention à sa propreté, qui s’est sali avec de la poussière, on n’a pas le droit de le secouer ou d’en enlever la poussière,
mais s’il s’agit d’un habit auquel on n’a pas l’habitude de faire attention à sa propreté, on aura le droit de le tapoter légèrement avec la main ou avec un chiffon sec ou de le secouer un peu pour en enlever la poussière.
On n’aura pas le droit de le frotter ou de le secouer fort.
On n’aura pas non plus le droit d’en enlever la poussière avec une brosse.
- Si un habit auquel on fait attention à la propreté s’est sali d’une tache humide qui laissera une tache même si on enlève la matière collée sur le vêtement, on a le droit de frotter la partie intérieure de l’habit jusqu’à ce que tombe la matière de la tache qui est à l’extérieur de l’habit.
On aura aussi le droit de gratter avec l’ongle ou le dos d’un couteau, même du coté de la tache.
On aura le droit aussi d’essuyer cette tache avec un chiffon sec mais on fera attention de ne pas presser l’habit car par cela on en fera sortir de l’humidité, chose interdite pendant Chabbat.
On n’aura pas le droit d’utiliser un chiffon mouillé, on n’aura pas le droit non plus de mouiller l’habit pour en enlever la tache (comme évoqué dans le premier point).
- Si le matériau de la tache qui s’est collé à l’habit est sec, tel que de la boue séchée, on n’aura pas le droit l’enlever car par cela on transgresse l’interdit de broyer.
Par contre, si la tache sèche provient d’un aliment broyé tel que de la pâte, ou des bouts de tomates etc… on aura le droit de l’enlever (comme expliqué plus haut), à condition qu’il reste en fin de compte de la saleté sur l’habit.
- On pourra enlever une tache humide ou sèche qui s’est collée à un vêtement auquel on n’a pas l’habitude de faire attention à sa propreté, si d’habitude ce genre de tache ne nous gène pas même même quand cet habit est complètement propre.
Néanmoins, on ne pourra pas utiliser les moyens interdits dans le premier point.
- On a le droit d’enlever toute saleté posée sur l’habit qui n’est pas collée ou absorbée par l’habit, tels qu’une plume ou un cheveu ou des fils de coton qui sont posés sur l’habit, mais on n’utilisera pas à cet effet une brosse.
- Attention on n’a pas le droit d’enlever un fil qui est encore inséré dans l’habit
(Chemirat chabat kéhilkheta chapitre 15, alinéas 26 à 33).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
même de l’eau coloré,
de la salive,
toutes sortes de produits de nettoyage comme de l’alcool ou de la benzine,
ou tout autre type de détergeant qu’il soit liquide ou en spray,
même s’il ne nettoie pas la tache de façon totale.
La loi pourra des fois être différente selon s’il s’agit d’habits du premier groupe et du second groupe.
mais s’il s’agit d’un habit auquel on n’a pas l’habitude de faire attention à sa propreté, on aura le droit de le tapoter légèrement avec la main ou avec un chiffon sec ou de le secouer un peu pour en enlever la poussière.
On n’aura pas le droit de le frotter ou de le secouer fort.
On n’aura pas non plus le droit d’en enlever la poussière avec une brosse.
On aura aussi le droit de gratter avec l’ongle ou le dos d’un couteau, même du coté de la tache.
On aura le droit aussi d’essuyer cette tache avec un chiffon sec mais on fera attention de ne pas presser l’habit car par cela on en fera sortir de l’humidité, chose interdite pendant Chabbat.
On n’aura pas le droit d’utiliser un chiffon mouillé, on n’aura pas le droit non plus de mouiller l’habit pour en enlever la tache (comme évoqué dans le premier point).
Par contre, si la tache sèche provient d’un aliment broyé tel que de la pâte, ou des bouts de tomates etc… on aura le droit de l’enlever (comme expliqué plus haut), à condition qu’il reste en fin de compte de la saleté sur l’habit.
Néanmoins, on ne pourra pas utiliser les moyens interdits dans le premier point.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32617
Date de création : 2014-11-20 10:32:43