Bonjour Rav,
- Est-il vrai que nous devons toujours ajouter un élément nouveau durant la Amida entres les 3 premières prières et les 3 dernières ?
- J’ai lu cela dans le Michne Torah mais je n’en avait jamais entendu parler avant , devons nous faire cela quotidiennement ?
- Doit-on faire obligatoirement tikoun ‘hatsot par terre ?
- Doit on le faire obligatoirement avec un bandeau sur la tête ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mickael,
Voici les réponses à tes questions :
- C’est une erreur.
- Peut-être que le Rambam parle d’une téfilat nédava (une prière d’offrande) dans laquelle on doit rajouter une nouvelle chose.
- Aujourd’hui on ne fait plus de prière d’offrande, ce n’est que dans les cas où on a un doute si on doit refaire sa prière où pas, qu’on dit « Si d’après la vérité je dois refaire ma prière, alors que ce soit le payement de la prière j’ai ratée ; sinon, alors que ce soit une prière d’offrande » et on refait la prière.
- Quand on doit faire tikoun Ra’hel et tikoun Léa, on doit s’asseoir par terre sur un petit coussin ou une couverture qui fait séparation entre nous et le sol, mais si on n’a pas fait ainsi, le tikoun ‘hatsot est valable.
- Les jours où on ne fait que tikoun Léa, pas besoin de s’asseoir par terre.
- Je ne sais pas de quoi tu parles au sujet du bandeau sur la tête ; il est écrit par contre qu’on met un peu de cendre à l’endroit où on pose les tefillins, cela aussi uniquement les jours où on fait tikoun Ra’hel, et là aussi, si on ne l’a pas fait, le tikoun est valable.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32609
Date de création : 2014-11-05 18:53:10