Comment puis-je faire pour vivifier ma prière du matin quand au fond de moi je n’y arrive vraiment pas ? Comment faire pour réellement attendre Machia’h chaque jours sans être déçus chaque lendemain qu’il ne soit pas venu ?

bonjour rav
1) Quand je prie le matin je sens que ma prière est réellement morte , même quand je prend le temps de médité avant , je ne suis pas vraiment du matin mais cela me gache vraiment ma prière , je n’arrive a reveillé aucune émotion , le seul moment ou j’y arrive parfaitement est le soir ..
Comment puis-je faire pour vivifier ma prière du matin quand au fond de moi je n’y arrive vraiment pas ?
2)J’ai lu dans une oeuvre du rambam qu’attendre le Machia’h est extrèmement important …
J’arrivais au début de ma téchouva à réellement l’attendre chaque jours , mais depuis que je me suis interessé de plus en plus je n’y arrive plus , en me disant que cela fait plus de 3000 ans que l’on attend , que chaque génération croyais au moins en un messie , que chacune avait des « grand signes » et qu’il n’est toujours pas venue , de plus en voyant qu’il y a toujours plus de juifs en exil qu’il y en avait lors du don de la Thora , je me demande comment le Machia’h pourrais venir , et dans quel état il nous trouverais…
Comment faire pour réellement l’attendre chaque jours sans être déçus chaque lendemain qu’il ne soit pas venu ?
merci rav bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eli,
Voici les réponses à tes questions :
1)      Fais ta prière du soir le mieux possible, comme ça lentement tu d’habitueras aussi à la faire bien le matin.
Le matin, avant la prière, lit une page du livre « Prier avec feu » (et tome 2) du Rav Heshy Kleinman, édition Artscroll.
2)      Si tu m’avais écrit il y a quelques siècles, j’aurai peut-être encore à la rigueur compris ce que tu m’écris, mais aujourd’hui, tout montre que nous y sommes.
Pour plus de détails à ce sujet, Regarde le coursActualité et Machia’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32588
Date de création : 2014-11-06 14:55:58