Crêper le chignon de la Perruque !

 

Chalom Rav,
Je voulais tout d’abord vous remerciez sur la réponse que vous m’avez apporté concernant le port de la perruque.

Comme mentionné dans un livre, la sainteté du peuple et la protection divine dépendent du niveau de tsniout du peuple.
Ce document explique très bien les conditions de cacherout d’une perruque (longueur, couleur de la racine .. etc.).
Cependant ne pensez vous pas qu’il est plus difficile de respecter une mitsva s’il y a énormément de paramètre à prendre en compte ?
C’est à dire que si par exemple, une femme choisit la perruque, elle aurai 10 points à prendre en compte tandis que si elle choisissait le foulard ou le chapeau, elle n’en aurai que 2 à respecter.

Elle aurait donc plus de facilité à respecter la Torah si elle choisit la deuxième option, à savoir le port d’un foulard ou d’un chapeau.

  1. Donc pourquoi pour un sujet si crucial pour la pérennité du ‘Am Israël, il n’y a pas d’unanimité de la part des Guedolim sur la façon de se couvrir la tête ?Pourquoi les Guedolim ne disent pas tous d’une seule voix :
    La perruque est interdite et seul le foulard ou le chapeau sont autorisés.
    Parce qu’il me semble, que cette controverse ne concerne que la perruque,et que les autres couvres chefs sont autorisés par l’immense majorité des décisionnaires.
  2. De plus, ce qui suit n’est l’expression que de MA PURE RÉFLEXION et ‘has véchalom de donner mon opinion à coté de tous ces géants de Torah.
    Que je puisse béézrat Hachem arriver au milliardième de leur sagesse ferait de moi l’homme le plus heureux au monde.
    Comme je vous l’avais expliqué lors de ma précédente question, je suis séfarade et j’écoute les préceptes du Rav Ovadia Yossef Zatsal.Je me suis posé une question :
    Pourquoi le Rav Ovadia était il si virulent par rapport au port de la perruque ?
    Le Rav était connu non seulement pour ces connaissances incroyable en Torah, mais il était également connu pour sa capacité a autoriser le plus de chose ( כוח דהיתרא עדיף).

    C’est à dire que lorsqu’on venait le questionner sur une question de halakha, il « scanner » tout les décisionnaires (Richonim, a’haronim) pour délivrer son psak et pouvoir autoriser ou non.
    Alors, en ayant tout ces paramètres en tête, j’ai évidemment penser qu’il l’a appliqué à la perruque.

    Donc pourquoi le Rav qui a la réputation d’être le « le plus cool », c’est à dire qui essaye par tout les moyens halakhique d’autoriser quelque chose s’oppose de toutes ces forces au port de la perruque ?
    Je pense, et CE N’EST QUE MA PROPRE RÉFLEXION, que le Rav Ovadia Zatsal, dans l’absolu aurait pu accepter les perruques cacher ( courte, racine foncé… etc, etc).

    Alors pourquoi interdire toutes les perruques ?
    Parce que , en tant que GADOL HADOR, il avait l’aptitude de prévoir l’application des ses décisions, c’est à dire les conséquences de ses décisions dans la société.
    Et toute personne sincère pourra constater que le Rav avait raison d’interdire la perruque.

Honnêtement Rav, sur toutes les femmes portant des perruques, quel est le pourcentage de femmes portant des perruques strictement cacher respectant absolument tout les critères de cacherout ? 10%? 15%?
Peut être 20%?
Il est vraiment que ces taux sont peut être plus élevés dans des quartiers ultra-orthodoxe comme à Ramot ou ailleurs, mais ce taux atteint peut être dans le meilleur des cas 50% de perruques cacher !

A chaque fois que je me balade à Méa Shéarim, je tombe sur des femmes avec des perruques bouclés qui leurs tombent jusqu’en bas du dos!!!
Et je vous parle de Méa Shéarim, le quartier black de chez black!!!!!
On ne compte plus les perruques atteignant des milliers de dollars !!

Je doute qu’une femme soit prête à mettre plusieurs milliers de dollars pour avoir une perruque « balai-brosse »!!
J’ai même récemment entendu quelque chose qui m’a profondément choqué et qui m’a conforté dans l’idée que je voudrais que ma future femme béezrat hashem, porte le foulard ou un chapeau.
J’ai entendu que dans certaines communauté, certaine femmes se raser la tête lorsqu’elles sont jeunes filles pour se faire des perruques avec leurs cheveux de jeunes filles célibataires!!!
J’espère vraiment que ce n’est qu’une légende!!

Comme vous l’avez dit à plusieurs reprises, on est à la fin, le yester hara utilise ses dernières cartes voir sa dernière carte: la débauche, la proximité entres les hommes et les femmes, les jeux de séduction.. etc

Et SELON MOI ( encore une fois ‘has véchalom d’aller à l’encontre des grands ), le port de la perruque, à notre époque où les mœurs sont identiques à ceux de Sdom, est un appel inespéré pour le yester hara!!!!

Je me permet de vous rappelez encore une fois que le point 2 est le résultat de mon propre point de vue et que en aucun cas je ne veux comparer voir ‘has véchalom opposer ma microscopique réflexion par rapport aux aux géants de la torah!!!!

Rav, encore une fois mille mercis pour vos réponses claires!!!
Qu’Hashem vous comble des toutes ses bra’hot!!!!

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Arik,

  1. Pour beaucoup de femmes, il est très très dur de ne pas porter de perruque, et le fait de les obliger à porter un foulard ou un  chapeau peut les mettre en situation réelle de dépression nerveuse.
    C’est pour cela que si la halakha peut l’autoriser, bien qu’elles doivent faire attention à des dizaines de points à respecter, cela est préférable plutôt qu’elle soit en situation de risque dépression.Je ne dis pas que c’est pour cette raison que les Rabbanim qui ont autorisé la perruque l’ont fait, je dis que c’est pour cette raison que les Rabbanim qui ont autorisé la perruque ne l’ont pas interdite, car du point de vue de la halakha (d’après leur avis c’est permis), il est permis de la porter, et qu’il n’y a pas lieu de l’interdire vu les conséquences graves que cela peut causer.

    Il est vrai aussi qu’il y peut y avoir  des conséquences graves au niveau de la tsniout, mais la question de halakha concernant le port du foulard ou de la perruque n’est pas une halakha concernant la tsniout, indépendamment du fait que  bien sûr ces décisionnaires recommandent de porter des habits conformes à la tsniout.

    Ce n’est pas parce qu’une personne ne s’habille pas tsanoua qu’on doit changer la halakha.
    Je pense que c’est le point de vue de ces Guedolim.

  2. J’entends ce que tu as dit à propos du pessak du Rav Ovadia Yossef Zatsal, mais comme tu l’as bien, nous ne sommes pas les Guedolim, et min hastam, ils ont pris en considération tout ce que tu as dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

 

Référence Leava : 32569
Date de création : 2014-11-05 14:31:05