Quelques questions halakhiques sur la plata, sur les minhaguim ; on répondre baroukh hou oubaroukh chemo au kidouch et kivoud av vaèm…

Kvod Ha Rav,

J’ai quelques questions halakhiques pour être bien sur de bien faire :

  1. Est-il permis pendant shabbat de laisser une casserole d’eau sur la plata, puis de la déplacer pour y mettre la dafina (cuite mais froide) de façon à la réchauffer pour la manger le midi ?
    (il me semble que le yalkout yossef l’autorise mais quand je relis j’ai un doute)
  2. En tant que juif de mère tunisienne et de père marocain, je suis censé suivre les minhaguim marocain a priori.
    Cependant, m’est-il permis de suivre strictement le yalkout yossef ?
    (qui a mon sens est le plus accessible à nous juifs de France, le plus clair, le plus tranché, et comprenant des décisions d’un vrai Gadol Rav Ovadia Yossef z’sl qu’il nous amène Machiah bientôt)
    ou ne dois-je que suivre que les minhaguim purement marocain (auquel cas où trouver en français un tel choulkhan aroukh c’est mission impossible sur Paris!!!!!).
    Aussi m’est-il permis de suivre le Ben Ich Haï (là encore ouvrage de halakha ô combien fabuleux clair et net!)
  3. Doit-on répondre baroukh hou oubaroukh chemo au kidouch ?
  4. M’est-il permis de couper les relations avec une partie de ma famille (parents de ma mère) de façon à me sentir moins énervé et à préserver mon foyer.
    Je ne mets pas tout sur le dos du chalom bayit mais on m’a dit que le Gaon de Vilna l’autorise, et que c’est une évidence d’après le yalkout yossef qui, il semblerait, n’oblige absolument pas à entretenir un quelconque kiboud av vaem envers les grands parents maternels et famille maternelle non direct c’est-à-dire autre que ma mère
    (je dis bien me semble-t-il)
  5. M’est-il permis de refuser de présenter mon enfant à une partie de ma famille si je ne m’entends pas avec celle-ci (autre que mon père et ma mère)

Vous l’aurez compris, les relations entre juifs sont difficiles mais je suis sur que vous saurez m’éclairer grâce à Haqadoch baroukh hou

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous pouvez déplacer la casserole d’eau de la plata d’un endroit à l’autre, à condition que l’eau qu’il y a dans cette casserole soit arrivée à ébullition avant Chabbat et que dès ce moment  elle ne soit pas descendue à moins de 80°, car si ce n’est pas le cas vous risquez de la déplacer à un endroit où elle va chauffer plus et en cela on transgresse l’interdiction de cuisson.

    D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, (mais d’après beaucoup de décisionnaires non), vous pouvez mettre pendant Chabbat un dafina froide sur la plata à la condition impérative qu’elle ait été totalement  cuite avant Chabbat sur la plata à condition qu’il y ait qu’une minorité de liquide dans cette dafina.

  2. Vous pouvez sans problème suivre en France les décisions hilkhatiques du Yalkout Yossef ou du Ben Ich ‘Haï.
  3. Si on est rendu quitte par le kiddouch, on ne doit pas répondre baroukh Hou baroukh chémo.
  4. Bien qu’effectivement le Gaon de Vilna dispense du kiboud av vaèm de ses grands parents maternels,
    • Néanmoins le sefer ‘harédim
      (chapitre 4 des lois de la Torah dépendantes de la bouche)
    • ainsi que Mahariv abouav,
    • ainsi que le Rav Chlomo Klouger
      dans son choute touv tam védaat 1ère édition chapitre 213,
    • et le Ben Ich ‘Haï
      (2ème année dernier alinéa de Parachat Choftim)
      • écrivent qu’il y a aussi l’obligation de kiboud av vaèm concernant ses grands parents maternels.

    Mais indépendamment de tout cela, il est clair que si vous coupez les relations avec les parents de votre mère, ils vont beaucoup souffrir de cela, ils ne pourront plus revoir leurs petits-enfants et c’est une souffrance atroce, vous n’avez absolument pas le droit d’agir ainsi en vertu des lois de «Véahavta léréakha kamokha », de «onaate dévarim » et en plus d’après les possekim cités plus haut du « kiboud av vaèm ».

    Je pense que vous pouvez tout à fait naviguer intelligemment de façon à ne pas couper les relations tout en évitant qu’ils sèment la zizanie dans votre maison.

  5. Idem, Hachem aime le Chalom, aime l’amour entre les gens et ne veut pas qu’on fasse des actes pareils, surtout pas en son Nom.

Que D. vous aide à naviguer intelligemment pour plaire et à D. et aux membres de votre famille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32506
Date de création : 2014-10-30 09:48:13