Questions divers d’halakha sur Yom Tov et Chabbat…

Chalom Rav,

Voici mes question sur YOM TOV et CHABBAT :

1) Est-ce que si un Goy me demande pendant Yom Tov de déplacer ma voiture car elle gène fortement sa place, j’ai le droit de demander explicitement à une autre Goy de la déplacer pour moi ?
(bien qu’il ne s’agisse pas d’un besoin pour une mitsva, est-ce qu’on considère cela comme une grande nécessité ?

2) Si je suis invité chez quelqu’un qui qui n’attend pas la sortie du 1er jour de Yom Tov pour mettre son plat cuit sur la plata, j’ai le droit de manger ce plat ?

3) Est-ce que si je suis invité chez quelqu’un Chabbat qui recouvre avec une serviette les casseroles qui sont posés sur la plata en train de chauffer, j’ai le droit de manger le plat ?

4) L’immeuble de mes parents comporte une grille dont les portes sont électromagnétiques.
Il faut appuyer sur un bouton pour qu’elles s’ouvrent.
Est-ce qu’à Chabbat il est préférable de passer derrière un juif qui force la porte de la grille manuellement pour l’ouvrir (quitte peut-être je ne sais pas à déclencher une mini décharge électrique au niveau du contact des portes) ou de demander à un Goy de m’appuyer sur le bouton ?
Je précise que j’ai besoin d’ouvrir cette grille pour aller à la synagogue ou pour rentrer à la maison en revenant de la synagogue

Merci
Alain
 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Voici les réponses à tes questions :

1)       Je pense que c’est une grande nécessité car il peut y avoir par cela du ‘hilloul Hachem si tu ne le fais pas.
Donc tu peux demander à un goy de déplacer ta voiture pendant Yom Tov, mais il mieux de le lui faire comprendre cela de manière allusive et par exemple lui dire :
« Je ne peux pas le faire moi-même car cela m’est interdit, voici les clés de la voiture »,
et tu lui montres les clés sans les toucher.

2)       Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm chapitre 503, fin de l’alinéa 1, que si une personne a cuisiné volontairement le premier jour de Yom Tov pour le deuxième jour de Yom Tov, bien qu’elle ait commis un interdit par cela, le plat est néanmoins autorisé à la consommation.

3)       Bien qu’il y ait une mesure de piété de ne pas recouvrir avant Chabbat les casseroles que l’on pose sur la plata avec des serviettes ou des couvertures, néanmoins du point de vue de la loi stricte il n’y a aucun problème à agir ainsi ; toutefois, il sera bien de dévoiler une petite partie des casseroles.
Mais même si on n’a pas agit ainsi, il n’y a vraiment aucun problème à consommer les plats.

4)       Il est préférable de demander au goy d’ouvrir la grille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32430
Date de création : 2014-10-26 14:19:32