Shabbat Shalom rav,
Nous vivons en appartement avec ma mère, et nous aimerions mettre une mézouza à l’entrée, mais ma mère ne veut pas, car elle a peur que les voisins ou d’autres personnes la voit et sachent que nous sommes Juifs.
Là où nous vivons ça « craint » un peu, et du coup je me demandais : dans un cas comme celui-là, est-il possible de mettre la mézouza à l’intérieur de la maison, ou bien ce n’est pas valable quand même ?
Car du coup, il nous manque une mézouza, celle de la porte d’entrée…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a trois possibilités de la meilleure à la moins bonne :
– La meilleure est de mettre la mézouza à l’intérieur, mais qu’elle soit encore entre les deux poteaux et sous le linteau de l’entrée. S
i quand on ouvre la porte on voit très bien la mézouza, c’est-à-dire que la poignée se trouve du côté droit lorsqu’on entre dans la maison alors on pourra poser la mézouza là-bas avec berakha.
– Si la poignée se trouve du côté gauche et donc quand on ouvre la porte, on ne voit pas immédiatement la mézouza parce qu’elle est cachée par la porte, certains disent qu’on peut faire la berakha, certains disent qu’on ne peut pas, le mieux est de faire la berakha sur une autre mézouza dans la maison et ainsi rendre quitte celle de l’entrée.
– S’il n’y pas de moyen de mettre la mézouza entre les deux poteaux et le linteau, on pourra même la mettre à l’intérieur de la maison, mais là, sans berakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32402
Date de création : 2014-10-30 18:47:13