Si une casserole où a été cuisiné le plat n’a pas été trempé au mikvé, puis je manger de ce plat bien que je mange dans des couverts plastiques ? Peux t on faire confiance et manger chez des personnes qui ne connaissent pas bien les lois de la cacheroute

Bonjour Rav,
1/ Dans votre dernier cour baal techouva et ses proches au niveau de la cacheroute vous dites que chez nos parents on peut manger un plat « cacher »qui a été cuisiné dans une casserole « cacher » mais non trempé au mikvé à condition de consommer ce plat dans une assiette en plastique et couverts en plastique si jamais les ustensiles de nos parents n’ont pas été trempé au mikvé.
Pardon Rav, seulement je n’ai pas compris la casserole ou a été cuisiné le plat si elle n’a pas été trempé au mikvé puis je quand meme manger de ce plat bien que je mange dans des couverts plastiques?
2/ Toujours au niveau de la cacheroute peux t on faire confiance et manger chez des personnes qui ne connaissent pas bien les lois de la cacheroute et qui ne les étudient pas forcément bien qu’elles assurent que tout est cacher chez elles? .
Par exemple des parents qui assurent cela à leur enfant bien que ce dernier soit marié et ne peux pas s’en assurer étant donné qu’il n’habite plus chez eux.
N’y a t il pas là un problème d’objectivité?
Merci Rav pour votre temps.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Oui, bien que l’utilisation de la casserole soit interdite, le résultat de la cuisson reste néanmoins permis à la consommation.
2) Tout dépend des paramètres, mais il faut savoir que si on achète des ingrédients cachère, arriver à rendre un plat non-cachère est assez difficile.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32395
Date de création : 2014-10-26 11:26:01