Chalom Rav,
Voici mes questions :
1. Est-ce que si on verse de la soupe parvé d’une casserole parvé dans un bol halavi (propre), la casserole devient halavi du fait des éclaboussures qui remontent du bol vers la casserole ?
2. Est-ce que l’on peut laisser une femme de ménage goy seule à la maison si on a des plats de viande posés sur la table (par ex.) ? Autrement dit est-ce qu’on ne craint pas que la femme de ménage manipule la viande et la rende taref
3. Lorsque l’on commande un plat de viande dans un restaurant cacher et qu’on se fait livrer par un goy, est-ce que si le sac qui sert à transporter le plat est agrafé de toute part mais qu’il n’y a pas de scellé (étiquette écrite) sur le sac en tant que telle, la viande transportée ainsi reste-t-elle cacher ?
Est-ce qu’on considère que si une femme de ménage goy pose un plat déjà cuit sur la plaque à chauffer il y a bichoul goy ?
Merci
Alain
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
Voici les réponses à tes questions :
1) Si on verse de la soupe parvé dans une casserole parvé dans un bol ‘halavi propre, la casserole ne devient pas ‘halavi à cause des éclaboussures qui remontent du bol vers la casserole.
2) Si on laisse de la viande qui n’est pas recouverte dans un endroit où un juif n’est pas présent, cette viande devient interdite à la consommation à moins qu’on puisse la reconnaître ; mais si ce n’est pas le cas, on craint que quelqu’un, ou même un animal ou un oiseau, ait pris la viande cachère et qu’il ait mis à la place de la viande non-cachère.
Si la viande est recouverte ou qu’elle est par exemple dans un frigo, cet interdit n’entre pas en vigueur (Choul’han Aroukh, Yoré Déa chapitre 63).
3) S’il n’y a pas d’indications nous faisant penser que le paquet a peut-être été ouvert et refermé, on peut manger de son contenu de viande bien qu’il n’y ait pas de scellé.
4) Si le contenu de la casserole ne peut pas être mangé cru et qu’il n’est pas encore cuit au point d’être comestible même difficilement (un tiers de cuisson), on considère qu’il y a du bichoul goy.
Néanmoins, le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’il n’y a pas de bichoul goy si la cuisson est électrique et que le courant est alternatif, tandis que le rav Ovadia Yossef Zatsal dit qu’il y a du bichoul goy même avec ce type d’électricité.
Par contre, en cas de nécessité, le rav Ovadia Yossef Zatsal autorise si cela a eu lieu dans une cuisine appartenant à un juif, et que le goy sait que le juif peut entrer à tout instant et qu’ainsi il aura peur de mettre un aliment tarèf dans la casserole.
Mais le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal n’est pas d’accord avec cette autorisation.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32312
Date de création : 2014-10-20 11:50:33