Quelle prière fait-on avant de boire ? Peut-on allumer les bougies de Chabbat et d’écouter les prières du vendredi soir en étant pied nu ou en chaussette ? Du moment où on a fait le kiddouch, on n’a plus besoin de faire les bénédictions sur les aliments..

Bonjour,
J’aimerais savoir quel est la prière qu’on fait avant de boire s’il vous plait ? ( merci de me spécifier si il y en a plusieurs si par exemple on boit du chaud ou du froid etc )
J’aimerais également savoir si ça pose problème d’allumer les bougies de Chabbat et d’écouter les prières du vendredi soir ( par exemple ) en étant pied nu ou en chaussette svp?
Enfin, j’ai toujours eu l’habitude de faire les brahot sur les aliments avant de manger seulement pendant Chabbat. Cependant, on m’a dit qu’à partir du moment où on a fait le kiddouch on a plus besoin de faire les bénédictions sur les aliments. Est ce vrai ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1) Avant de boire une boisson, on fait la berakha : « chéhakol nihiya bidevaro », peu importe qu’elle est la boisson, si on la boit chaude, froide, beaucoup ou peu.
Il n’y a que sur le jus de raisin ou le vin qu’on fera « boré péri haguéfène ».
2) Il n’y a pas de problème à allumer les bougies de Chabbat, ou écouter les prières de vendredi soir pieds nus ou en chaussettes.
Par contre on ne pourra pas faire soi-même la prière de vendredi soir pieds nus ou en chaussettes, il faudra mettre des chaussures comme si on va rencontrer un homme important car on s’adresse à D.
3)  Ce n’est pas tout à fait précis, après le kidouch on fait nétilat yadaïm et la bénédiction « hamotsi ».
Par cette dernière bénédiction, on rend quitte dans le repas tous les plats qui viennent en tant qu’essentiel du repas ou qui se mange avec du pain.
Pour plus de détails sur ce sujet, consultez le lien suivant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32276
Date de création : 2014-11-11 10:10:16