Pourquoi D.ieu créerai un monde pour en élire 0.2% du monde, et pour les 99.8 % restant , Il serait moins proche d’eux ?

Bonjour Rav,

Si D.ieu est le D.ieu de la Bible et d’Abraham et qu’il a fait du peuple juif le peuple « élu », Il n’est qu’un petit dieu régional et peu efficace.
En effet, les juifs ne représentent aujourd’hui que 0,2% de la population mondiale.

La conclusion est la même si Dieu est apparu à un autre prophète, car aucune de ces manifestations n’a réussi à convaincre l’ensemble de l’humanité.

Pourquoi D.ieu créerai un monde pour en élire 0.2% du monde (et la plupart de ces 0.2% étant assimilé ils ne seraient plus proche de Dieu qu’un non-juif a l’époque messianique), et pour les 99.8 % restant , il serait moins proche d’eux ?

Si on compte les personnes juives réellement pratiquante cela représenterait moins de 0.1% de la population mondiale , c’est donc la le but de crée ce monde gigantesque, et d’y avoir mis autant d’hommes et de femmes pour en choisir si peu ?

Sans parler des personnes tuant et mourant au « nom de Dieu « étant convaincu que Dieu les chérit .
Comment un Dieu si aimant pourrait laisser ses enfants chercher leur  » Père  » prêt a mourir pour lui , sans même lui indiquer la bonne voie ?

Je vous écris cela non par mauvaise fois car je ne connais de personne ayant été aussi sincère dans sa recherche de Dieu que moi-même, et la seule chose que l’on peut conclure au final est la suivante :

On ne peux prouver a 100% (peut être 99. 9 mais pas 100%) que Dieu existe, or , Dieu étant parfait et veut qu’on soit parfait ne nous demanderais pas de pratiquer le une religion en y croyant à 99.9%.

Cela est totalement logique et un homme totalement honnête ne pourra dire que cela est faux ; de plus, quand on parle de Dieu il ne peux y avoir de 99.9% car cela signifie qu’il y a une imperfection.

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ma réponse se sépare en deux articulations :

  1. On peut prouver que la Torah est d’origine divine à 100%.

    Consultez le cours « LA Preuve IRREFUTABLE » et les liens  suivants  concernant  l’indestructibilité du  peuple  d’Israël dans l’histoire .

  2. Comme je l’explique dans les cours Le but de la vie (1/2) et Le but de la vie (2/2) (ainsi que dans  les cours  suivants), le but pour lequel D. a crée le monde est que la personne humaine fasse les bons choix par elle-même afin que le bien qu’elle en bénéficiera lui appartiendra de droit et non en tant que cadeau gratuit.

    Vu qu’il y a la possibilité de trouver la vérité dans ce monde, si la vérité et le mensonge étaient répartis dans le monde à 50%, personne ne choisirait le mensonge.
    Donc pour établir la vraie possibilité de libre choix, chose essentielle à la raison d’être du monde, il fallait qu’il y ait beaucoup plus de mensonge que de vérité, et cependant, chaque être humain a le libre arbitre d’entendre l’appel de la vérité provenant de son âme.

    Ceci dit, au début D. voulait que l’humanité entière communie avec Lui de façon intense mais pour finir Il a vu que ce n’était pas possible et il a fallu que le peuple juif prenne sur lui la mission de faire le grand travail d’achèvement du monde et très bientôt Machia’h se dévoilera, et là, toute l’humanité pourra profiter de la connaissance de D.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32222
Date de création : 2014-11-13 19:31:36