J’ai pendant Kippour tenter de laver de toutes mes fautes de kiboud av vaem , et je me suis résolu à ne plus pêché dans ce sens , or à la sortie de Kippour j’ai été confronté à deux choses …

Shalom rav chaya !
J’ai pendant Kippour tenter de laver de toutes mes fautes de kiboud av vaem , et je me suis résolu à ne plus pêché dans ce sens , or à la sortie de Kippour j’ai été confronté à deux choses …
Toucher l’électricité avant de faire la Havdala ( bien que le temps était largement passé) ou causer une grande grande dispute familial …
Je ne voulais pas avoir menti pendant Kippour j’ai donc fait la Havdala plus tard….
Dans ce genre de situation , un nul comme moi ne sait pas du tout que choisir ….
Je sais que la Thora passe avant la famille et je sais aussi que causer un trouble dans le chalom bait chez soit et très grave ( et de désobeir à ses parents également ) .
Ai-je bien fais ?
Et comment puis-je réparer ?
Merci beaucoup beaucoup cher rav sans vos cours et vos conseille je serait encore plus perdu que je le suis..

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Si tu dis la phrase « Baroukh hamavdil bein kodech lé ‘hol », tu peux déjà faire toutes les mélakhot même avant la havdala.
Il est vrai que d’après le Rif, on ne peut pas le faire, mais ce n’est qu’une mesure de piété ; et aussi d’après le Rif, tu peux faire tout ce qui est interdit dérabannan pendant Chabbat, donc dans un cas pareil, tu aurais pu allumer la lumière avec le coude, et dans ce cas cela descend de déoraïta à dérabannan, et ainsi il n’y a aucun problème à la faire, même d’après le Rif pour celui qui veut pratiquer cette mesure de choix (qui je le rappelle est non-obligatoire).
‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32115
Date de création : 2014-10-06 09:27:20