La prière précédant l’étude est-elle obligatoire ? Dois-on aller a la synagogue pour les 3 prières chaque jours ? A la synagogue, doit-on s’interrompre pour écouter la kedoucha ou le Kaddich ? Et peut-on sauter des passages ?

 

Bonjour Rav,

  1. La prière précédant l’étude de thora est-elle obligatoire ?
    • Si j’ai tout juste 5 minutes pour étudier mais que j’y tient tout de même dois-je faire la berakha ?
    • A partir de combien de temps d’étude doit-on la dire ?
    • Une phrase nécessite-t-elle la berakha avant ?
      • Si oui quand on parle de thora a quelqu’un sans berakha on transgresse ?
  2. Dois-on aller a la synagogue pour les 3 prières chaque jours ?
    • Il vaut mieux y aller chaque jour avec 3 prière ou les faire chez sois et faire un peu d’étude de Torah en plus ?
  3. Dans toutes les prières qu’on fait a la synagogue , on doit quoi qu’il arrive s’interrompre (si on est en retard par rapport a l’assemblée ) pour écouter la kedoucha uniquement , ou le Kaddich également ?
    • Doit-on répondre Amen ?
  4. Est-ce autorisée pour prier avec l’assemblée de sauter toutes les Korbanot excepté Achré/Baroukh Chéamar/ Hallélouya (le dernier) , et de toutes les rattrapées après l’office ?
    • Car la Amida est la plus importante prière en minyane pour la kedoucha ?

Merci beaucoup rav Chabbat Shalom !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Rambam écrit que ces prières avant et après l’étude sont obligatoires et le Michna Beroura, chapitre 110 alinéa 36, le cite.
    • Mais les grands décisionnaires des précédentes générations tels que le Péta’h Ha-Devir alinéa 5 et le Aroukh Hachoul’han alinéa 16 du même chapitre (110) se sont posés la question suivante :
      • Comment se fait-il que très peu de gens font attention à dire ces prières avant et après l’étude ?
    • Le Aroukh Hachoul’han répond que ces prières concernent essentiellement les enseignants ou les Rabannim qui tranchent la halakha et qui répondent aux questions que leurs élèves viennent leur poser ; et étant donné qu’il existe certains décisionnaires de l’époque médiévale tels que le Ritva et le Chita Mékoubetset qui affirment que ces prières ne sont que facultatives, on peut ainsi expliquer cette coutume.
      • Néanmoins, il est conseillé, surtout pour ceux qui étudient toute la journée ou pour ceux qui enseignent la Torah au peuple et qui répondent aux questions de halakha, de réciter ces prières avant et après l’étude.
    • On ne récitera ces prières qu’une fois en début de journée et à la fin de la journée, même si entretemps on interrompt son étude pour aller prier, manger, se reposer ou d’autres raisons nécessaires.
  2. Il est préférable de réciter ses prières en minyane quitte à moins étudier.
  3. Même si on est en retard dans la prière, on doit s’interrompre à chaque fois qu’on doit répondre ce à quoi on peut répondre par rapport à l’endroit dans lequel on se trouve.
  4. Oui, on peut sauter les passages que tu as cités pour commencer la Amida avec le minyane (cela ne concerne pas la kedoucha car l’essentiel est de commencer la Amida avec le minyane, même quitte à rater la kedoucha si on est lent dans la Amida qu’on récite à voix basse), cependant on n’oubliera pas de les lire après la prière.
    • Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal déconseille d’agir ainsi car il dit qu’on risque de s’habituer à venir en retard à la prière et à sauter des passages.
      • Il ajoute qu’il est préférable qu’on éprouve de la peine à rater la prière en minyane et que cela nous motivera dorénavant à arriver à l’heure et à réciter toute la prière dans l’ordre sans sauter aucun passage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32101
Date de création : 2014-10-22 08:28:00