Peut on shabat se débarrasser d’habit ou d’affaire qu’on ne veut plus ? Comment peut on faire un café shabat avec une casserole d’eau poser sur la plata ?

Shalom kevod Rav chaya

j’ai quelques questions a vous poser merci de votre patience .

1) Peut on shabat se débarrasser d’habit ou d’affaire qu’on ne veut plus ?
Ou cela s’appelle trier ?
Peut on déplacer des meubles ?

2) Peut-on mettre nos enfants qui ont moins de 3 ans le jour de Kippour dans une petite piscine Sur notre balcon ?
Pareil pour shabat ?
L’eau peut être tiède?

3) Peut on sonner dans un faux chofar a la Maison pour les enfants yom tov ?
Shabat ?
ou dans un sifflet ?
Peut on appuyer sur une peluche qui fait du bruit sans que cela soit électrique  ?

4) Comment peut on faire un café shabat avec une casserole d’eau poser sur la plata?
Si je lève la casserole d’eau est que je peut la remettre sur la plata ?
Si j’enlève le couvercle je peut le remettre après m’avoir fait mon café ?

Merci Rav pour tout hatima tova Shana tova oumetouka

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1)      Si les habits sont mélangés entre eux, on ne peut pas en faire le tri pendant Chabbat.
On peut déplacer des meubles pendant Chabbat s’ils ne sont pas mouktsé, c’est-à-dire s’ils ne contiennent pas une majorité d’objets interdits à porter pendant Chabbat.

2)       On ne peut pas mettre des enfants, même de moins de 3 ans, dans une petite piscine pendant Kippour, car ce qui est interdit pour les adultes l’est aussi pour les enfants.
Par contre, on pourra agir ainsi pendant Chabbat à condition que de l’eau ne gicle pas sur de la terre ou de la pelouse, que les enfants qui sortent de la piscine n’aillent pas en dehors du domaine privé, et qu’ils n’essorent pas leurs cheveux et leurs habits.
L’eau peut être tiède, comment fait-on pour la tiédir ?
On y versera de l’eau bouillante (attention, il faut que cette eau reste toujours en dessous de 37 degrés Celsius).

3)      On ne peut pas sonner du chofar pendant Chabbat, même dans un faux chofar.
On n’a pas non plus le droit de siffler dans un sifflet pendant Chabbat ni pendant Roch Hachana.
En ce qui concerne le fait de sonner dans un faux chofar pendant Yom Tov de Roch Hachana, pour que je puisse répondre à cette question il faux que tu m’expliques ce que tu appelles un faux chofar.
On n’a pas le droit d’appuyer pendant Chabbat ou Yom Tov sur une peluche qui fait du bruit, même si cela n’est pas électrique.

4)   Comment faire un café pendant Chabbat avec une casserole d’eau posée sur la plata ?
Il faut d’abord être certain que l’eau est arrivée à ébullition avant Chabbat, et que dès ce moment elle n’est plus redescendue à une température inférieure à 80 degrés (pour suivre l’avis du Ben Ich ‘Haï, deuxième année, parachat Bo, alinéa 5 ; voir à ce propos Or Létsion tome 2 page 236 dans les commentaires).

Ensuite, le mieux est d’enlever la casserole de la plata et de la poser soit parterre, soit sur le plan de travail mais sur une serviette de façon à bien montrer qu’on a l’intention de la remettre sur la plata (Or Létsion tome 2 page 158).

On fera attention à ce que la louche soit bien vide lorsqu’on la replace dans la casserole pour se servir à nouveau, et bien qu’on tolère qu’elle soit mouillée, il ne faut cependant pas qu’elle contienne ne serait-ce qu’une petite quantité d’eau.
Par la suite on remettra le couvercle sur la casserole et cette dernière sur la plata.

Si un dépôt de vapeur s’est formé sur le couvercle puis qu’il s’est transformé en eau, a priori on déversera cette eau avant de remettre le couvercle sur la casserole.

L’eau qu’on aura puisée au moyen d’une louche ne sera pas directement versée sur le café car il peut y avoir en cela un problème de cuisson du café, mais on la versera dans un verre puis encore une fois dans un autre verre, et à ce moment on y introduira le café.

Il est même mieux de verser cette eau dans un troisième verre qui contiendra déjà le café, et on évite ici un problème de coloration de l’eau qui est permis pendant Chabbat, mais qu’il est mieux d’éviter si possible ; or, par ce moyen, cela est autorisé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32060
Date de création : 2014-10-02 07:04:08