Pourquoi faisons-nous Yom Tov durant les fêtes de Roch Hachana, Souccot et Pessah, et pas durant ‘Hanouka ?

Shalom Rav,

J’aimerai savoir pourquoi faisons nous Yom Tov durant les fêtes de Roch Hachana, Souccot et Pessah, et pas par exemple durant ‘Hanouka ?
Pourquoi Yom tov ?

Chabbat il y a une signification , mais Yom Tov ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Les jours de Yom Tov sont écrits dans la Torah, alors que ‘Hanoukka et Pourim ne sont pas écrits dans la Torah, ce sont des lois dérabannan.

Que sont les Yom Tov ?
On l’apprend de leur nom.

Yom Tov signifie un jour bon, qu’a-t-il de si bon pour qu’on l’appelle ainsi ?!
En fait la première fois où le mot « tov » est utilisé dans la Torah, c’est pour parler de la lumière spirituelle que D. a créé lors de Béréchit et qu’Il a cachée pour les tsadikim des générations à venir, il s’agit donc d’une lumière divine, D. l’a vue et a dit qu’elle était tov, qu’elle était bonne.

Chaque Yom Tov, il y a un flux de cette lumière divine qui descend dans nos âmes.
Hazal ne voulaient pas utiliser une terminologie kabbalistique, car les enfants auraient dit à leur parents :
« Je ne vois pas de quelle lumière il s’agit ? »
(car un enfant n’a pas les outils spirituels suffisant pour sentir cette lumière qui descend à Yom Tov, d’ailleurs beaucoup d’adultes ne l’ont pas, on l’acquiert à mesure du développement de sa sainteté)
c’est pour cela qu’ils ont habillé le mot « yom or  – un jour de lumière » par la terminologie de « yom tov – un jour bon».

A ‘Hanoukka et Pourim, il y a aussi une lumière divine qui descend mais elle n’est pas du même type, comme je l’ai dit, ce ne sont que les fêtes qui sont écrites dans la Torah qu’on appellera « Yom Tov », et ce n’est que pendant ces fêtes qu’on n’aura pas le droit de faire de mélakha, ce qui n’est pas le cas pour ‘Hanoukka et Pourim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 32019
Date de création : 2014-11-09 15:33:06