Chalom kvod harav ,
- Pourquoi y a-t-il cette scission entre séfarades et ashkénazes ?
Une scission tellement grande qu’il y a des différences même au niveau de la halakha .
Des différences au niveau des coutumes , je peux comprendre , mais la halakha , comme même, D.ieu a soumis le peuple juif à une seule loi .
Bien qu’il y ait plusieurs facettes à cette loi , quand on en adopte une , on devrait l’adopter pour tout le peuple juif ! - Pourquoi prie-t-on pour l’élévation de l’âme de quelqu’un ?
Ce qu’il aura comme récompense ou punition ne dépend que de ses actes , non ?
Merci d’avance .
Chana tova oumétouka .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Massyle,
Voici les réponses à tes questions :
- A mon avis, il s’agit de sources d’âme différentes.
Sur quoi je me base pour dire une chose pareille ?
Nous savons que l’impact des mitsvot que nous avons se trouve uniquement dans notre âme ; or si nous avons la même âme, comment se fait-il que la halakha soit différente ?
Cela signifie que nous avant des âmes différentes.
La base du peuple juif était formée de 12 tribus et chacune provenait d’une source différente au niveau des âmes, et avait donc un comportement un peu différent.
Aujourd’hui, il ne reste grosse modo que 4 ou 5 sources d’âme :
Les ashkénazim, les séfaradim, les ‘hassidim, les yéménites (et on peut scinder ce groupe en Shamin et Baladim car ils pratiquent la halakha différemment).
Comment se fait-il qu’il y ait plusieurs facettes à une seule loi ?
Consulte les cours parlant ce sujet, à savoir Une Torah, 10 avis ?! et 1 Torah, 70 facettes.
- Étant donné que nous sommes tous garants les uns des autres, nous pouvons faire des actions qui vont élever l’âme d’un défunt.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Sur quoi je me base pour dire une chose pareille ?
Nous savons que l’impact des mitsvot que nous avons se trouve uniquement dans notre âme ; or si nous avons la même âme, comment se fait-il que la halakha soit différente ?
Cela signifie que nous avant des âmes différentes.
La base du peuple juif était formée de 12 tribus et chacune provenait d’une source différente au niveau des âmes, et avait donc un comportement un peu différent.
Aujourd’hui, il ne reste grosse modo que 4 ou 5 sources d’âme :
Les ashkénazim, les séfaradim, les ‘hassidim, les yéménites (et on peut scinder ce groupe en Shamin et Baladim car ils pratiquent la halakha différemment).
Comment se fait-il qu’il y ait plusieurs facettes à une seule loi ?
Consulte les cours parlant ce sujet, à savoir Une Torah, 10 avis ?! et 1 Torah, 70 facettes.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31983
Date de création : 2014-09-28 15:42:51