Y’a-t-il un ordre précis pour manger les aliments lors du séder de Roch Hachana ?

Chalom rav,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le Seder de Roch Hachana ?
y a t il un ordre précis pour manger les aliments ?
si oui lequel?
que faut il préparer exactement pour le Seder?
Merci d d’avance rav et chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sharone,
Il y a plusieurs coutumes à ce propos, et l’ordre change selon les coutumes, ainsi que la nature des aliments.
Voici la coutume des séfaradim en terre d’Israël (celui du Ben Ich ‘Haï :
–          On prendre une datte, et si on n’a pas déjà fait auparavant boré péri haéts sur un fruit, on fera la berakha boré péri haéts puis on goutera un peu de la datte ; puis on prendra une autre datte, on dira la demande qui est imprimée dans les sidourim, et on mangera la datte.
–          On prendra ensuite du « roubia », ou « loubia » (une sorte d’haricot vert qu’on trouve dans la région mais n’est pas l’haricot vert habituel), et on fera la demande imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis on prendra du poireau qu’on appelle karti (en araméen), et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis on prendra des blettes (Silka en araméen), et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis de la citrouille appelé kra.
Attention, il est à noter que kra peut s’écrire soit avec un aleph, soit avec un ayin, et en fonction on fera deux demandes différentes imprimées dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis on prendra de la grenade douce, et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis on prendre des pommes cuites dans du sucre, et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
–          Puis on prendra une partie de tête de mouton (langue, cervelle, chair) et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, et on en mangera un peu.
Si on n’a pas pu obtenir de la tête de mouton, on prendra la tête d’un autre animal (poule, poisson, mais pas chèvre), et on fera la demande correspondante imprimée dans le sidour, mais on ne dira pas la partie mentionnant le bélier d’Avraham Avinou.
On fera ainsi les deux soirs de Roch Hachana (certains le font aussi pour les deux repas de midi de Roch Hachana).
Chana Tova vé-Guemar ‘Hatima Tova.
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31907
Date de création : 2014-09-22 13:12:22