Est ce qu’une gauchère doit faire le chéma israel de la main droite ou de la main gauche ? Une femme niddah doit-elle servir son mari d’une façon inhabituelle ?

Bonjour Rav,
J’aurai 2 questions a vous poser :
1) est ce qu’une gauchère doit faire le chéma israel de la main droite ou de la main gauche?
Sachant que sa main gauche est sa main forte
2) on dit que lorsqu’une femme est niddah elle doit servir son mari d’une façon inhabituelle, etant donné qu’on sert toujours de la main droite, elle devra alors servir de la main gauche lorsqu’elle est niddah.
Comment fait une gauchère qui n’a aucun reflexe de la main droite pour servir son mari?
Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1)     Elle peut faire le Chéma Israël de la main droite ou de la main gauche, peu importe.
2)     La façon inhabituelle pour elle sera de le servir avec la main droite.
J’en profite pour vous rappeler que pour les sefaradim, une femme nida n’a pas le droit de servir un verre de vin à son mari de façon normale, mais cela ne concerne que le vin et non les autres boissons et encore moins les autres plats.
De même, cela n’est interdit que si elle réalise les deux actions, à savoir remplir le verre et le servir à son mari d’une manière normale, mais si elle a effectué l’une des deux actions d’une manière inhabituelle, par exemple de la main gauche ou à distance de sa place, cela est autorisé.
Cela sera donc aussi autorisé si une autre personne qu’elle a rempli le verre, dans ce cas elle pourra servir le vin à son mari normalement, de la main droite (pour une droitière) et à sa place (Avné Choham chapitre 195).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31904
Date de création : 2014-10-02 06:55:09