Etant malade, est-ce nécessaire de couvrir une bouteille pour uriner qui est devant moi quand je dit des paroles de Torah ? Doit-on dire acher yatsar pour chaque fois qu’on urine ?

Chalom Rav
J’espere que vous allez bien
J’ai des questions de halakha
1) A l’hopital, est-ce necessaire de couvrir une « bakbouk » (pour uriner) qui est devant moi quand je dit des paroles de kdoucha ou ecoute un chiour ?
Qu’elle soit vide ou pleine?
2) Doit-on dire acher yatsar pour chaque fois qu’on urine meme si c’est plusieurs fois en moins de 30 min ?
3) Si j’ouvre une bouteille d’eau et que je bois dedans toute la journee, est-ce que je fais la brakha en la commenceant ou a chaque fois que je bois?
Si je bois dedans le lendemain ?
Merci Rav à bientot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Il faut que le bakbouk soit fermé, mais s’il est propre, il est inutile de le recouvrir.
Tout cela est valable aussi quand il est vide car il reste toute fois des gouttes d’urine à l’intérieur.
2) Il faut faire « acher yatsar » à chaque fois qu’on a une petite goutte d’urine qui sort, peu importe si c’est toute les quelques minutes.
3) Si quand tu fais « chéakol » tu penses que tu pourras boire tant que tu ne décides pas d’arrêter de boire (nimlakh), tu fais une seule berakha pour tout ce que tu boiras durant cette période qui peut durer des heures, mais attention il faudra que tu penses que la berakha est valable pour tout l’immeuble dans lequel tu es car si tu changes de chambre tu rentres dans un safek (doute) s’il faut refaire la berakha ou pas, et faire aussi attention à boire par petite quantité car si tu bois 86 millilitres d’un trait, il faut faire immédiatement la berakha a’harona car dès que tu as de nouveau soif tu as raté l’obligation de dire la berakha a’harona.
De plus, il y a un safek sur la quantité d’eau qu’il faut boire pour avoir l’obligation de faire la berakha a’harona, la halakha tranche qu’il faut 86 millilitres mais étant donné qu’il y a des avis qui disent que même pour moins que cela il y a une telle obligation, il faut faire en sorte de ne boire que de petites quantité plusieurs fois.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31877
Date de création : 2014-09-22 10:41:29