Ce qui est interdit est de regarder les femmes ou les regarder en les convoitant ?

Bonjour rav

Ce qui est interdit est de regarder les femmes ?
Ou les regarder en les convoitant ?

Si je regarde a la fenetre et vois une femme , ou dans la rue , je doit absolument détourner le regard ou je peux rester naturelle ?

Si à la sortie de la synagogue une fille engage la discution avec moi , suis-je autorisé a lui parler ?

Ou je ne suis autorisé a parler a une femme seulement après un chidour ?

Parler a une femme que l’on ne connait pas pudiquement et par la suite se marier est il autorisé ou est-il obligatoire de se marier en chidour ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si on n’éprouve absolument aucun plaisir à regarder une femme, et qu’elle est habillée d’après les lois de la tsniout (pudeur) de la Torah, il est permis de la voir ; il est écrit dans la halakha qu’un homme important l’évitera.

Mais si on éprouve un quelque plaisir à la voir, chose qui  chez un homme peut survenir très rapidement, ou même si on a aucun plaisir, mais qu’elle n’est pas habillée de façon conforme à la halakha, on n’aura même pas le droit de la voir.

Le Choul’han Aroukh, Even Haézer chapitre 21 écrit qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes :
On évite donc de parler avec une fille, surtout à la sortie de la synagogue, mais si jamais on se trouve dans une situation où il est impossible de faire autrement, bien que cela soi déconseillé, on fera en sorte de parler avec distance, et tâcher finement d’abréger la discussion et partir afin de ne pas en venir à rigoler ensemble.

Il n’est pas pudique de parler avec une femme hors du cadre d’un chidoukh, mais si c’est arrivé, on peut néanmoins se marier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31801
Date de création : 2014-09-16 16:46:21