Est-ce que c’est juste que des grands rechaims après avoir fait une bonne Mizva vont quand même mériter le Gan Éden ?

cher Rav Shalom ouvraha!
je voulais vous poser quelques questions .
la première est que on ma dis que selon le Rambam une Mizva suffit d aller au Gan Eden .
Je demande si cela est juste et si c est le cas même dessus grands rechaims après avoir fait une bonne Mizva vont quand même mériter le Gan Éden ?
la deuxième question est la différence entre le Gan Eden et le  Holam aba de ce que je sais le Holam aba est le monde futur après le troisième Beth Hamikdach et la résurrection des morts.
Aussi suis la question et ceux qui sont déjà au Gan Eden vont ils revenir sur terre pour vivre le Holam aba et comment cela se fera la résurrection des morts est ce qu elle sera visible par les autres personnes dites mortels ou non. est ce que les mortels deviendront donc des immortels dans ce temps la .
est ce que tout cela sera visible par le monde entier ou bien les morts ressuscites seront que visibles par leur semblables.
Je vous remercie beaucoup par avance que Hashem vous bénisse.
Toda

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1. D’après le Rambam, si on a fait ne serait-ce qu’une seule mitsva de façon désintéressée par amour pour D.ieu, on a déjà droit au Gan Eden.
Ce n’est pas une chose facile à faire et le Rambam explique que c’est pour cette raison que D.ieu a donné beaucoup de mitsvot aux Bné-Israël afin que parmi les milliards de mitsvot qu’ils font, il y en a au moins une de ce type qui aura été faite durant la vie.
Il n’est pas donc si évident que les réchaïm en aient faite une ainsi.
Et même si c’est le cas, il faut comprendre que dans le Olam haba il y a plusieurs degrés, des millions de milliards de variantes en fonction de la qualité et du nombre des mitsvot qu’on a fait ici sur terre.
Si quelqu’un n’a un Olam haba qui est constitué que du mérite d’une seule mitsva réalisée sur terre, il a un Olam haba très très très petit, et ce pour l’éternité !
C’est une source de tristesse terrible, c’est pourquoi il est clair qu’il vaut mieux avoir un grand Olam haba pour l’éternité.
2. Il y a une divergence d’opinions chez les grands commentateurs, qu’est-ce qu’on appelle Olam haba ?
Certains disent qu’il s’agit du Gan Eden, c’est-à-dire du monde des âmes après la mort, d’autres disent qu’il s’agit de la résurrection des morts, donc ici sur terre, où les âmes du Gan Eden descendront dans leur corps ici sur terre et ressusciteront.
D’après certains commentateurs, à la résurrection des morts, nous aurons des corps de chair, d’après d’autres que des corps de lumière.
Tous ceux qui participeront  à la résurrection des morts pourront se voir, qu’ils soient des êtres de chair ou de lumière, et tous ceux qui y participeront resteront immortels.
Par contre, tous ceux qui n’auront pas part à la résurrection des morts disparaîtront et ne la verront pas.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31770
Date de création : 2014-09-11 17:39:52