Ai je le droit d’acheter,d’offrir du vin ou du champagne non casher pour des non juifs.

Chalom Rav Chaya,
Ma question porte sur le vin.
Dans le cadre de mon travail j’offre du vin et du champagne non casher à mes clients non -juifs,pour leurs fêtes de fin d’année.
La semaine dernière j’ai discuté avec un juif qui ma dit que peut être que je suis en faute car je n’est pas le droit d’acheter ou de me faire offrir du vin non casher.Il m’a dit que je procurer une satisfaction aux non juifs quand je leur donner.c’était comme si j’en tirer profit.
Ma question est la suivante:Ai je le droit d’acheter,d’offrir du vin ou du champagne non casher pour des non juifs.
Je suis salarié de la société ,elle ne m’appartient pas mais c’est moi qui choisi les produits à acheté pour les clients.
merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Effectivement il est interdit de profiter de vin non-cachère, c’est-à-dire non seulement d’en goûter, mais même de le vendre ou de le donner en cadeau à un goy de façon à ce qu’il ait une certaine reconnaissance envers nous…
Tout cela est interdit, mais néanmoins  si tu n’as pas de profit direct (car tu n’es pas le propriétaire de la boîte, mais qu’un employé qui fait simplement le choix des produits et que toi-même tu n’as aucun profit de cela), il n’y a pas de problème, mais il faut bien vérifier que tu n’as effectivement aucun profit de cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31750
Date de création : 2014-09-14 07:25:34