Que de contradictions dans la Bible… !

Bonjour Rav

j’ai encore d’autres versets donc je reprends ici :

1)
-Berechit 46 -21 Et les fils de Benjamin: Béla, Béker, Achbêl, Ghêra, Naamân, Éhi, Rôch, Mouppim, Houppim et Ard’.
-Chroniques 7 – 6 Benjamin: Béla, Békher, Yedïaêl, soit trois.
un ou binyamin a 10 enfants et l’autre ou il en a 3…

2)
-Shmouel 2 / 24-9 Joab remit au roi le résultat du dénombrement du peuple: Israël comptait huit cent mille hommes valides, pouvant tirer l’épée, et Juda en comptait cinq cent mille. ( 800 mille et 500 mille)
-Chroniques 1 / 21-5 Joab remit à David le résultat du dénombrement du peuple: tout Israël comptait onze cent mille hommes, pouvant tirer l’épée, et Juda comptait quatre cent soixante-dix mille hommes, pouvant tirer l’épée.(1100 mille et 470 mille)
Contradiction?

3)
Chroniques 1 – beaucoup de différences de noms entre les versets 8 – 31 et 9 -37

4)
-Devarim 2-19 tu vas arriver en face des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, ne les provoque point: je ne te permets aucune conquête sur le sol des enfants d’Ammon, car c’est aux descendants de Loth que je l’ai donné en héritage
-Yeochoua 13-25 et ils eurent pour territoire: Yazer et toutes les villes du Galaad, et la moitié du pays des Ammonites, jusqu’à Aroêr qui est en face de Rabba;
la pays des Ammonites a été donné a moitié a Gad alors que hachem avait dit de ne pas le toucher.

Et enfin
5)
-Melah’im ROI 2 / 8-26 Achazia avait vingt-deux ans à son avènement, et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie; elle était fille d’Omri, roi d’Israël.
-Chroniques2 / 22-2 Agé de quarante-deux ans à son avènement, il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie; elle était fille d’Omri.
22 ans ou 42 ans???

Merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gary,

Si je comprends bien, tu as été visité « un peu » les sites islamiques qui adorent montrer les soi-disant contradictions qu’il y a dans la Bible (et si seulement ils pouvaient déjà le faire pour eux)…

Sache que pour 99%, ces soi-disant contradictions ont déjà été résolues, soit par la Guémara, soit par les commentateurs du moyen-âge (Rachi, Radak, Ralbag, Metsoudot) ; donc plutôt que de me fatiguer à aller moi-même regarder les commentateurs (chose que j’ai déjà faite pour la plupart de ces questions d’ailleurs, comme tu le verras), je te recommande d’aller les voir et tu verras à quel point eux-mêmes ont déjà relevé les problèmes et les ont résolus.

Si après cela il te reste une contradiction sans réponse, réécris-moi.

En voici déjà un aperçu sur le site.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31732
Date de création : 2014-09-10 15:13:37