Pourquoi , sachant l’endroit approximatif du corps de Moché, n’y a-t-il jamais eu de recherche archéologique pour tenté de retrouver sa tombe ?

shalom rav
Pourquoi , sachant l’endroit approximatif du corp de moche , n’y a-t-il jamais eu de recherche archéologique pour tenté de retrouver sa tombe , pour pouvoir construire autour ?
Cela permettrais aux juifs de se recueillir chez le plus grand médiateur entre D. Ieu et les hommes de tout les temps , est ce que D.Ieu a voulu laissé cette endroit désert ?
Si oui pour quel raison ?
merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dylan,
Il est écrit dans la Torah que personne ne connaît la tombe de Moché Rabbénou, et le midrach raconte qu’à l’époque romaine, le gouverneur romain de la région a voulu retrouver la tombe, et il a envoyé là-bas une troupe qui, arrivée sur les lieux, s’est séparée en deux.
Ceux du bas ont dit à ceux du haut : regardez, là-bas en haut, nous voyons sa tombe ;
Et ceux du haut, arrivé là-bas ont dit à ceux d’en bas : non voyons au contraire la tombe, et elle est en bas ! En fait, ils n’ont jamais réussi  à la retrouver.
Hazal expliquent que D. a préféré que la tombe de Moché reste cachée car D. voulait que le peuple d’Israël expie ses péchés par la souffrance de l’exil, car sinon, Il aurait été obligé de les anéantir (à D. ne plaise !) ; or Il savait que si les béné Israël connaissaient l’emplacement de la tombe de Moché Rabbénou, ils seraient aller pèleriner sa tombe en demandant à Moché d’intercéder auprès de D. pour qu’Il arrête l’exil, et quelque part Il aurait été obligé d’arrêter l’exil.
C’est pour cela qu’Il a laissé la tombe de Moché Rabbénou cachée, jusqu’à aujourd’hui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31725
Date de création : 2014-09-11 07:22:22