shalom rav ,
le midrash est-il des suppositions et à prendre avec des pincettes ou elle il la stricte verité dans un sens plus profond ?
pourquoi dans berechit (40;1) Rachi marque :
« Etant donné que cette femme perfide avait fait de ce juste un sujet de conversation et un objet de calomnie pour chacun, le Saint béni soit-Il a fait commettre une faute à ces deux dignitaires, afin de détourner sur eux l’attention qui s’était portée sur Yossef (Beréchith raba 88, 1), et aussi afin que la délivrance de ce juste s’opère par leur entremise (Pessiqta zoutretha) »
Pourtant Yossef sera par la suite condamnée a resté 2 ans en prison , et on nous indique que c’est justement car il a mis sa confiance en ces 2 personnes , pourquoi nous dit-on ici que ils ont été envoyé la bas pour le faire sortir ?
Merci rav shabbat shalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Franck,
Assurément, le midrach contient les vérités de la Torah et est donc à prendre dans sa stricte vérité, mais dans le sens plus profond.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours Doit-on croire au midrach?.
En ce qui concerne tes questions, il est clair qu’en fin de compte, c’est grâce au fait que le maître échanson était en prison et que Yossef lui ait dévoilé son rêve que pour finir, ce dernier fût sauvé lorsque le maître échanson dévoila à Pharaon le pouvoir d’interprétation des rêves qu’avait Yossef.
Il est vrai que si Yossef n’avait pas mis sa confiance en ces deux personnes, il n’aurait pas dû attendre deux ans supplémentaires, et immédiatement Pharaon aurait fait ce rêve, et immédiatement le maître échanson aurait parlé de Yossef à Pharaon, et immédiatement Yossef aurait été sauvé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31658
Date de création : 2014-09-07 16:18:06