« être écrit sur le livre de la vie ou pas, de toute façon, tout le monde s’est réveille le lendemain de Kippour, il ne s’est jamais rien passé ! »

Kvod Harav,

J’ai 2 cheelot :

  1. On entend souvent certains juifs qui « ne sont pas dans le coup » dire que « bon être écrit sur le livre de la vie ou pas de toute façon tout le monde s’est réveillé le lendemain de kippour il ne s’est jamais rien passé ».

    Pour ma part je ne sais pas trop quoi leur répondre parce qu’au sens du pchate il n’y a pas effectivement pas d’augmentation de décès a cette période là.
    Mais peut être que ces  gens pas dans le coup le sont peut être encore plus chaque année et c’est en cela qu’il sont « punit ».

    Je ne sais plus trop quoi penser et quoi leur répondre , tellement cette crainte durant le mois de Eloul est grande et la remise en question est naturelle rien qu’en allant au sélihot et en priant avec « un peu » de kavana.

  2. Ma femme est issue d’une  famille traditionaliste ou Roch Hachana est une « fête » comme une autre , ou à table ça parle de tout et de rien : bisness etc etc …

Est-ce que c’est valable de proposer a ma femme pour ces 2-3 jours là :

  • De ne pas parler de ‘Hol,
  • De ne pas lire de magasine ‘Hol.
  • D’être plus attentif avec les enfants
  • De lire des Tehilim ou autres livres de Kodech …
  • Et que peut être par cela son année sera meilleure …

Lui proposer sans « promettre » quelque chose derrière cela me parait voué a l’échec mais peut être que cela éveillera en elle un petit frémissement de téchouva.
Je ne pas la froisser ni la brusquer mais je ne peux pas la laisser lire ces choses là et faire tt cela ce jour la cela me fait trop mal au cœur )

Merci beaucoup
Chabat Chalom ou Chavoua Tov … selon
Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne comprends vraiment pas leur argument :

    Il n’est marqué nulle part qu’il y a une augmentation de décès à la période post-Kippour.
    Simplement pendant la période de Roch Hachana et Kippour, D. fixe qui vivra durant l’année et qui n’aura pas ce mérite, et nous voyons bien que chaque année, des gens décèdent !

    Quand cela a-t-il été décidé ?
    A Roch Hachana et Kippour.

  2. Tu ne peux pas l’obliger, tu peux juste suggérer !

    Il n’y a aucun doute que de notre comportement à Roch Hachana dépend beaucoup ce qui se passera durant l’année, donc tu n’as pas tort de dire cela car cela est vrai, mais tu ne peux pas obliger, tu ne peux que suggérer.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31655
Date de création : 2014-09-05 10:19:35