Comment faire Techouva et renforcer sa croyance dans une famille qui croit à peine en D-ieu ?

Chalom,

Depuis que je suis né, j’ai eu une éducation traditionaliste de ma religion:
Je fais les fêtes mais peu de prière, je ne vais pratiquement jamais à la synagogue et je ne suis pas chomer chabat.

Néanmoins, j’ai fait ma brit milah 8 jours après ma naissance et ma bar mitsvah un mois après mes 13 ans (j’ai 18 ans aujourd’hui).
Ça fait depuis quelques mois que je m’intéresse à mon identité ethnique et religieuse.

Au début, j’ai cherché à savoir la vérité du monde, pourquoi je vis, etc…
Ayant l’esprit cartésien, passionné des mathématiques, j’ai cherché une solution en les maths et la physique pour répondre à mes questions mais ça ne m’a pas suffit car beaucoup de questions sur les origines de l’existence restent en suspend.
Entre temps, je me suis intéressé à mes origines, auparavant je considérais ma judéité comme une simple religion qui est en moi mais que je rejette car l’existence d’un D-ieu responsable de l’univers face aux maths et à la physique que j’étudie tous les jours me paraissait absurde. En tombant sur votre cours « Guermamia » sur Youtube, j’ai commencé à m’intéresser à mes origines religieuses.

J’ai donc fait des recherches, ensuite j’ai écouté vos cours et aujourd’hui j’ai très envie de faire techouva.

Mais il y a plusieurs problèmes:

– comment faire Techouva dans une famille qui croit à peine en D-ieu et qui ne fait jamais chomer chabbat ?
– comment renforcer sa croyance en D-ieu ?
Car elle n’est pas extrême, j’ai encore beaucoup de doutes.

Et si, en fait, malgré « la preuve irréfutable« , D-ieu n’existait pas et que durant toute ma vie je suis passé à côté d’immenses plaisirs ?
J’ai très peur de cela.

-Lorsque je parle de D-ieu, des écrits du talmud, des faits dans le pentateuque, des grands rabbanims à ma famille « je suis un fou » de m’intéresser à ça, comment les convaincre du contraire ?
Même si je leur montrais « la preuve irréfutable », il ne serait pas intéressé…

-Lorsque nous faisons le kiddouch, ils ne veulent même pas comprendre le sens des prières et il faut le faire le plus vite possible pour s’en débarrasser alors que moi j’aime bien le faire.
Je suis aussi le seul qui fait netilat.
Comment leur donner le goût ?

Autre question :
Le fait d’avoir fait sa bar mitsvah non pas 13 ans et un jour mais 13 ans et un mois après, a t-il un impact sur ma judéité, l’au-delà ou quelque chose d’autre ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Mon cher ami,

Avant de venir sur terre, D.ieu t’a montré toute ta vie, et t’a montré dans quelle famille tu naîtrais et quelle serait ton éducation, et Il t’a demandé si tu serais d’accord dans ces conditions de rentrer dans ce corps et de pratiquer toute Sa Torah.
Et en connaissance de cause, tu as dis oui, donc, il est vrai que tu es né dans un milieu très loin de Torah mais il semblerait que ton âme est grande et dans cette mesure, elle est venue relever un défi très grand, celui de se rapprocher de la Torah et de faire téchouva bien qu’on se trouve dans un milieu tout à fait contraire à cela.

C’est un grand cadeau que D.ieu te donne, je ne dis pas que cette voie est facile mais tout est possible, j’en suis moi-même un exemple et comme moi des dizaines de millier d’autres baalé-téchouva dans notre peuple.

Comment réagir face à son entourage ?
A ce titre, consultes les cours « « Techouva et entourage », « Fin et performant » et Le Baal Techouva face à ses proches.

Comment renforcer notre croyance en D.ieu ?
Tout simplement en étudiant beaucoup, en premier beaucoup de pensée juive et de moussar puis ensuite commences à étudier des livres plus classiques tels que le ‘Houmach avec ses commentateurs, la Michna, la Guémara etc.…
Plus la Torah rentrera en toi, moins tout ce que tu as ingurgité de mal en toi aura d’impact dans ton âme et ainsi moins tu auras de doutes.

N’essaies pas d’en parler à ta famille car forcément tu passeras pour un fou comme je l’explique dans les cours susmentionnés, car pour eux si tu as raison, ce sont eux les fous.
Or qui accepte d’être fou ?
Ils préfèrent te traiter toi de fou, comme cela ils peuvent continuer à vivre leur vie sans être embêter par la volonté divine.
Donc ne t’occupes pas d’eux pour le moment, montes toi, et plus tard tu pourras leur parler intelligemment pour qu’ils fassent téchouva.

A propos de ton autre question :
Il n’y a aucun impact à ta judaïcité par le fait de ne pas avoir fait ta Bar-mitsva à l’âge de 13 ans, il n’y a aucune obligation de faire quoi que ce soit à l’âge de 13 ans si ce n’est que commencer à mettre les tefillins, si tu ne l’as pas fait, alors tu le feras aujourd’hui, et tu ne seras pas le premier, car la majorité des membres de notre peuple, hélas, ne pratiquent pas la Torah et beaucoup, baroukh Hachem, font téchouva et sont très aimés de D.ieu, bien qu’ils ont rien fait à l’âge de 13 ans et n’ont commencé à mettre les tefillins qu’une fois âgés.
L’habitude de faire une fête n’est qu’une coutume et cela n’a absolument aucun impact.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31600
Date de création : 2014-09-02 13:06:52