hatarat nedarim sur néder béèt tsara possible ?

Chalom kvod harav
Je me permets de poser une question qui me trotte dans la tête.
Il y a un an et demi je suis tombée malade d’un cancer.
Je portais déjà le kisouy roch a ce moment la et lorsque j’ai appris ma maladie j’ai promis de ne pas porter de perruque.
J’ai tenu jusqu’à aujourd’hui.
Mes traitements sont finis, mes cheveux repoussent, je mets toujours le kisouy roch mais j’ai un gros yestser ara car lorsque que je me vois avec le kisouy je me revois malade.
J’ai acheté une perruque.
Dois je faire atarat nedarim dans ce cas la ?
Un grand merci, car c’est extrêmement important.
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Je suis d’abord très heureux que vous soyez guérie de votre maladie, mais sachez que la promesse que vous avez faite de ne pas porter de perruque est ce qu’on appelle un néder béèt tsara (un vœu fait en période de détresse), d’après la halakha, il est extrêmement délicat et difficile d’autoriser un vœu de ce genre.
Pourquoi ?
Car il est écrit qu’il y a un risque que si on l’autorise, la détresse dont on a souffert revienne h’as véchalom.
Néanmoins, il se peut qu’on puisse l’autoriser, il faudrait se rendre chez un grand rav qui connaît bien ce type d’halakhot et qui voit exactement pour quelle raison vous voulez autoriser cela, à quel point il est dur pour vous de porter un kissouï roch, est-ce que cela risque de vous faire tomber de nouveau malade parce que vous voyez que vous étiez malade ?
En deux mots, c’est une question extrêmement délicate, je ne veux pas prendre sur moi de vous l’autoriser, donc faites comme je l’ai dit prenez un rendez-vous chez une autorité rabbinique compétente dans ce domaine et il tranchera.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31581
Date de création : 2014-09-01 16:35:04